RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Voyages

Perles d'hiver : Crupet, une perle médiévale

Crupet, une perle médiévale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 févr. 2022 à 08:52Temps de lecture3 min
Par Daphné Fanon avec Maurizio Sadutto

Dans la commune d’Assesse, en province de Namur, le village de Crupet est l’un des plus beaux de Wallonie, avec ses maisons en calcaire gris, nichées au creux d’un paysage vallonné et verdoyant.

Il abrite l’un des sites les plus mystérieux de Wallonie : au beau milieu d’un point d’eau, uniquement relié à la terre par un petit pont de pierre, une construction médiévale qui ressemble à s’y méprendre à un donjon. Il s’agit en fait de ce qu’on appelle une "maison-forte", c’est-à-dire l’habitation d’un chevalier. Elle constitue l’unique exemplaire de ce genre en Wallonie. A l’heure actuelle, la bâtisse est devenue une propriété privée, mais exceptionnellement, notre reportage vous permettra d'en visiter l’intérieur.

Autre particularité du village : la grotte de Saint-Antoine, inaugurées en 1905 par le Chanoine Gérard, à l’effigie de Saint-Antoine. Si la grotte porte cependant le nom du diable, c’est parce que l’effigie du diable de Crupet a supplanté celle de Saint-Antoine dans les mémoires.

Tout ceci est à admirer au sein d’une nature splendide, que l’on peut découvrir en suivant des chemins de balade dans toute la région.

Articles recommandés pour vous