Le bureau d’architecture bruxellois Baukunst s’expose à BOZAR et dévoile son monde singulier.
Une exposition résolument contemporaine, apaisante et minimaliste, qui nous ouvre les yeux. En sortant de là, on ne peut que poser un regard différent sur la ville et sur la beauté architecturale des bâtiments qui nous entourent.
Car Adrien Verschuere, le jeune fondateur du bureau d’architecture bruxellois Baukunst, nous plonge avec “Performance & Performativity” dans son univers intense et particulier, composé de références artistiques, philosophiques et techniques.
Maquettes, mécanismes, photographies et vidéos diverses illustrent la production récente du bureau.
On découvre au fil de l’exposition que l’activité de Baukunst se situe à la lisière entre architecture et science, technologie et forme, construction (Bau) et art (Kunst), explorant par la conception et la recherche chacun de ces domaines.
Si le nom vous est familier (et que vous n’êtes pas architecte), c’est parce que Baukunst a fait beaucoup parler de lui ces derniers mois, notamment grâce aux concours qu’il a remportés. Il a été choisi en 2017 pour la construction de la maison des médias Frame sur le site mediapark.brussels à Schaerbeek en collaboration avec le bureau français Bruther. Et plus récemment, Baukunst a remporté le concours pour la conception de la Manufakture sur le site des Abattoirs à Anderlecht, qui sera achevé en 2023.
Pas étonnant dès lors que "Performance & Performativity” soit la deuxième invitée de cette nouvelle série d’expositions monographiques consacrées aux bureaux d’architecture belges organisées par A + Architecture in Belgium et BOZAR.
► Une exposition à voir au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR) jusqu’au 5 janvier 2020.
Prix : 8€
Plus d’infos sur le site de BOZAR.