Jobat est un site qui regroupe des milliers d’offres d’emploi en Belgique et qui propose chaque année son baromètre des salaires.
Sur les près de 96.000 répondants, on a un âge moyen de 38 ans et demi. Près de 30% d’entre eux n’ont pas de diplôme du supérieur, 37% ont un diplôme de baccalauréat et 34% un diplôme de master.
Pour le reste, il faut rester prudent, car aucune information n’a été transmise sur la méthodologie. Jobat ne fournit aucune réponse à ce sujet.
On ne sait pas comment les données ont été pondérées, si les heures supplémentaires sont prises en compte ou non, ni si l’échantillon est vraiment représentatif de la population.
Mais leur enquête livre quand même quelques indications.
Première donnée intéressante : le salaire belge moyen. Selon le baromètre Jobat, il est de 3881 euros brut par mois. Mais ce nombre est une moyenne. Il est donc plus intéressant d’observer le salaire médian renseigné par Jobat. Pour l’année 2022, le salaire médian des Belges interrogés est de 3486€.
Le salaire médian indiqué signifie que la moitié des répondants gagne plus, tandis que l’autre moitié gagne moins. Le salaire médian est donc beaucoup plus représentatif quand on sait que certains salaires peuvent être démesurés.
L’économiste Philippe Defeyt, directeur de l’Institut pour un développement durable, commente : "L’avantage d’utiliser le salaire médian est qu’on a un point de repère qui partage la population en deux groupes. Ceux qui gagnent moins et ceux qui gagnent plus que le salaire médian. Ces deux indicateurs disent des choses différentes, tout aussi intéressantes les unes que les autres mais il faut bien avoir conscience que quand on travaille avec le salaire moyen, on a un impact très lourd de ceux qui gagnent très bien leur vie".
Le salaire moyen des Belges a augmenté de 133€ par rapport à l’an dernier et de 9,5% en cinq ans. Le salaire médian a quant à lui augmenté de 16% en cinq ans, toujours selon les données de Jobat.