RTBFPasser au contenu

Sciences et Techno

Pénurie de puces électroniques : Intel investit plus de 20 milliards pour construire deux usines dans l’Ohio

Pénurie de puces électroniques : Intel investit plus de 20 milliards pour construire deux usines dans l’Ohio

Le géant américain des semi-conducteurs Intel a annoncé vendredi qu’il allait investir plus de 20 milliards de dollars pour construire deux nouvelles usines de puces électroniques dans l’Ohio alors qu’une pénurie mondiale de composants électroniques affecte de nombreuses industries.

La construction de ces usines, qui se situeront à proximité de la capitale de l’Etat, Columbus, doit débuter à la fin de l’année. La production de puces pourrait démarrer à partir de 2025.

Intel envisage d’embaucher 3000 nouveaux employés pour ces sites, dont la construction mettra à contribution 7000 ouvriers du bâtiment.

"Les actions d’Intel vont aider à bâtir une chaîne d’approvisionnement plus résiliente et garantir un accès fiable à des semi-conducteurs de pointe dans les années à venir", a affirmé dans un communiqué le patron du groupe, Pat Gelsinger.

De l’industrie automobile aux jeux vidéo en passant par les smartphones, de multiples secteurs souffrent d’une pénurie mondiale de composants électroniques, dont une grande partie est fabriquée en Asie.

L’explosion de la demande pendant la pandémie a créé des goulots d’étranglement, qui contraignent les entreprises à ralentir leur production.

La création de nouveaux sites, plus proches des consommateurs américains, est une des solutions envisagées par les grands acteurs du secteur.

L’annonce d’Intel dans l’Ohio précède par ailleurs une décision très attendue du groupe californien, qui devrait révéler dans les prochaines semaines le site qu’il a retenu en Europe pour implanter une usine de semi-conducteurs de pointe, l’Allemagne faisant figure de grande favorite.

 

Sur le même sujet

08 févr. 2022 à 19:39
3 min
18 janv. 2022 à 07:25
2 min

Articles recommandés pour vous