La Grande Forme

Pénurie de médicaments : faut-il s’en inquiéter ?

Pénurie de médicaments

© Getty Images

La pénurie de médicaments fait la une de l’actualité depuis plusieurs semaines. Et bien que cette pénurie soit présente depuis plusieurs années, il semblerait qu’elle s’aggrave et devienne assez préoccupante. Mais faut-il vraiment s’en inquiéter ? Réponse avec le Dr Charlotte, médecin généraliste et référente de l’émission "La Grande Forme."

Semaine dernière, la France a interdit la vente en ligne et sans prescription de certains médicaments, par peur de manquer aux personnes qui en ont réellement besoin. Chez nous, la situation est également tendue. Mais elle n’est pas comparable à la France, où la situation est plus grave. Pour l'instant, on compte près de 200 médicaments indisponibles en Belgique. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces pénuries.

Si un maillon de la chaîne manque, c’est toutes la production qui fait défaut

La mondialisation, dans un premier temps, a subdivisé les étapes de production de différents médicaments. Prenons l’exemple du Nurofen : 80% des éléments qui composent ces comprimés sont produits hors Europe. En Ukraine par exemple, on trouve l’acier et les matériaux qui permettent d’emballer les médicaments. D’autres composés sont fabriqués dans les usines chinoises. Mais en Chine, la situation est tendue. La demande de médicaments explose et les mains d’œuvre diminuent à cause des maladies liées à la politique récente de réouverture post-Covid. "Or, si un maillon de la chaîne manque, c’est toutes la production qui fait défaut" insiste le Dr Charlotte.

Pénurie de médicaments : faut-il s'en inquiéter ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’inflation des coûts de l’énergie a également un impact considérable sur les pénuries. Les producteurs tentent de réduire leurs coûts et donc, diminuent les productions. Enfin, c'est aussi la triple épidémie que nous traversons qui ne facilite pas les choses. Cette triple épidémie du Covid-19, de la grippe et de la bronchiolite augmente la consommation de médicaments et donc, par la force des choses, certaines molécules manquent plus que d’autres. Or, les stocks actuels n’ont pas été calculés pour prévoir cette triple épidémie.

Quels médicaments posent problème ?

Le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (Afmps) a mis en place une plateforme qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur les stocks réels et les livraisons prévues. Le site internet propose également des alternatives aux médicaments manquants : PharmaStatut – L’application en ligne pour vérifier la disponibilité des médicaments. Prenons l’exemple du Perdolan.

Site internet PharmaStatut
Site internet PharmaStatut © Capture d’écran
Le Perdolan enfant et adulte est momentanément indisponible, mais il est en cours d’évaluation. Pareil pour le Nurofen. Le site vous propose par ailleurs "au moins trois alternatives possibles". Les pharmaciens ont également une plateforme sur laquelle ils peuvent communiquer et s’échanger des médicaments si vous en avez réellement besoin.
 
Pas de panique, donc. L'indisponibilité critique de certains médicaments n’a pas encore d’impact chez nous, au niveau national. Les stocks prévus pour cet hiver sont à priori suffisants pour éviter le flux tendu de distribution.
 
Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous