RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Pénurie de dons de sang : fidéliser les plus jeunes, un objectif pour la Croix-Rouge

Blood Donation.

La Croix-Rouge attire une nouvelle fois l'attention sur le manque de donneurs. Avec la pandémie de Covid-19, cette pénurie s'est encore accentuée. Et elle est encore bien présente aujourd'hui. Face à ce constat, la Croix-Rouge lance une nouvelle campagne pour appeler aux dons. Le point avec Thomas Paulus, responsable communication et marketing au Service du sang à la Croix-Rouge.

C'est un constat malheureux et assez récurrent : les stocks de sang sont critiques. La Croix-Rouge alerte relativement souvent à ce sujet. Cette fois, c'est via la campagne "Vivaaaaant" - dont Adrien Devyver est ambassadeur - que l'association veut convaincre les citoyens à donner leur sang. À savoir que la législation autorise un donneur de sang à faire un don de sang et ce, 4 fois maximum par an, soit un tous les 3 mois. 

"Depuis le début de la pandémie, il y a beaucoup de dérèglements au niveau des approvisionnements de don de sang, on est régulièrement dans la difficulté... Cette campagne a pour objectif d'apporter une concrétisation aux termes "être en vie" ; on a la volonté de mettre des mots sur ces instants qui font qu'on se trouve vivant. Et ils sont multiples ; profiter de la nature, de sa famille, prendre un verre avec des amis, les succès professionnels, toutes ces choses qui nous rendent vivant et qu'un don de sang peut rendre possibles" explique Thomas Paulus, responsable communication et marketing au Service du sang à la Croix-Rouge.

Le principe de la campagne est de créer la plus longue chaîne de cris possible. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site de la campagne, de prendre une photo de vous ou une vidéo dans laquelle vous criez "vivant" pour montrer que vous prenez part à la campagne et pour que l'information se propage. Vous aussi, jouez le jeu pour la bonne cause, tout comme le Dr Thomas, Adrien Devyver et Thomas Paulus !

Pénurie de dons de sang : la Croix-Rouge lance la campagne "Vivaaaaant" !

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Croix-Rouge en chiffres

  • 3 000 poches de sang sont nécessaires chaque semaine pour répondre aux besoins des hôpitaux ; 5 000 poches sont un objectif à atteindre avant les fêtes de fin d'année, une période toujours critique pour la Croix-Rouge
  • 450 infirmier(e)s travaillent au service des collectes de sang
  • 1 Belge sur 7 aura besoin un jour d'une poche de sang
  • 4 dons maximum pour un donneur pendant un an
  • 3 vies sont sauvées grâce à un seul don de sang

Don de sang : les stocks de sang sont critiques, alerte la Croix-Rouge

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Convaincre les plus jeunes

Thomas Paulus ajoute que l'objectif de cette campagne est également de convaincre encore plus de jeunes pour remplacer les donneurs manquants : "On manque toujours de donneurs ; on doit en remplacer quasiment 20 000 par an qui arrêtent de donner de manière définitive, soit par choix soit à cause d'une maladie ou autre. Dans une entreprise, on arrive à mobiliser une petite dizaine de donneurs... Et dans les écoles, sans même de promotion au préalable, la mobilisation est très importante ! C'est une idée reçue de dire que les jeunes ne sont pas généreux, ils sont réellement sensibles au don de sang."

1,8 don par personne par an et l'objectif est d'atteindre 2 dons !

"Le tout est de les convaincre de revenir une seconde fois. En effet, le don le plus compliqué est le deuxième ; le faire une fois se fait relativement facilement mais revenir, pas forcément. En termes de fidélité, on dénombre 1,8 don par personne par an. L'objectif est d'atteindre deux dons !" conclut le porte-parole de la Croix-Rouge.

Et vous, qu'attendez-vous pour vous lancer ? 3 vies sont sauvées grâce à un seul don de sang... On n'attend plus que vous !

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

22 avr. 2022 à 14:00
3 min
21 avr. 2022 à 14:00
2 min

Articles recommandés pour vous