La Grande Forme

Pénurie de don de sperme en Belgique : comment ça marche ?

Don de sperme

© Getty Images

Depuis 2014, avec l’augmentation des techniques de procréation médicalement assistée (PMA), une pénurie de don de sperme se fait ressentir en Belgique. 90% des inséminations sont issues des banques de sperme danoises. Comment l’expliquer ? Et quelles sont les procédures pour devenir donneur ? Le point avec le Dr Charlotte, médecin référente de l’émission "La Grande Forme".

En Belgique, le don de sperme est rare et la pénurie est présente depuis une vingtaine d'années. Les personnes qui souhaitent faire des dons de sperme sont confrontées à de multiples obstacles. Pourtant, la demande pour ce genre de pratique est significative : "on sait que les techniques de procréation médicalement assistée augmentent" explique Dr Charlotte. En outre, une partie de la population vieilli et la qualité de sperme est un peu moins bonne.

Donner son sperme : quels obstacles ?

Depuis 2008, une loi empêche la publicité pour du "matériel corporel". La Belgique interdit donc la publicité pour le don de sperme, contrairement à certains autres pays comme le Danemark. Et puis, toujours chez nous, seul le don anonyme est autorisé. Or, l’anonymat serait considéré comme un frein.

Selon plusieurs études danoises, ne pas imposer l’anonymat au donneur lui permettrait de se sentir altruiste : "je veux qu'on reconnaisse que j'ai fait quelque chose pour la population". Chez nous, un projet de loi à ce sujet a d’ailleurs été déposé par une commission bioéthique. Ce projet recommande la levée de l’obligation d’anonymat, ce qui permettrait à l’enfant issu d’un donneur de sperme de retrouver son nom.

Quels sont les critères pour donner son sperme ?

La procédure pour donner du sperme en Belgique est assez sévère et compliquée. Il faut, dans un premier temps, avoir entre 18 et 45 ans et être en bonne santé. Le donneur doit ensuite passer des examens médicaux approfondis. Dans l’attente de confirmation des tests sérologique négatifs, le sperme est gardé en quarantaine durant six mois avant d’être utilisé. Le sperme est enfin sélectionné selon plusieurs critères. Seul un don de sperme sur dix est recevable après les tests.

La rémunération que peuvent recevoir certains donneurs de sperme aux Etats-Unis peut monter jusqu’à 1200 euros par mois.

En Belgique, donner son sperme se fait gratuitement et aucune rémunération n’est prévue pour le donneur : "on est donc loin de la rémunération que peuvent recevoir certains donneurs de sperme aux Etats-Unis, qui peut monter jusqu’à 1200 euros par mois" ajoute Dr Charlotte. En Belgique, seuls les frais de déplacement sont remboursés, et une indemnité compensatoire allant de 50 à 100 euros (en fonction des hôpitaux) peut également être octroyée.

Concrètement, comment ca passe ?

Muni de votre carte d’identité, vous devez d’abord vous présenter comme candidat donneur. Avant de vous rendre à la banque de sperme, vous devez vous abstenir sexuellement et ne pas jouir pendant trois jours. Pour devenir donneur, il faut ensuite passer une phase de test.

Votre première visite à la banque de sperme

Vous recevez un pot stérile destiné à recueillir du sperme, et une petite pièce isolée est mise à votre disposition. Il est important que tout le produit de l’éjaculation soit recueilli : si ce n’est pas le cas, signalez-le déposant le pot. Des tests sont ensuite effectués en laboratoire pour voir si votre sperme répond à toutes les exigences. Les critères de sélection sont très rigoureux. Vous recevez enfin les résultats une semaine plus tard. Si vos résultats sont bons, vous devez fournir un deuxième échantillon pour une nouvelle analyse.

Don de sperme : quelles sont les règles en Belgique ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

S’ensuit alors une prise de sang pour diverses analyses de laboratoire et enfin, un rendez-vous pour un dernier examen médical. "Quand tous les résultats sont connus, le centre décide si vous pouvez devenir donneur de sperme" explique Dr Charlotte. Une fois que vous êtes accepté comme donneur, vous devez signer un formulaire de consentement, dans lequel vous donner une autorisation d’utiliser votre sperme pour les dons. Le don d’un même donneur ne peut conduire à la naissance d’enfants venant de six femmes différentes. Plus d’informations sur le site : www.donor.be !

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous