La Grande Forme

Pénurie dans les crèches : de nouvelles places subventionnées d'ici 2025

© Getty images

C'est un sujet qui n’est pas simple, voire très compliqué pour certains parents : le manque de places d’accueil pour leurs enfants - et tout le stress que cela engendre - dans les crèches. Le point avec Sylvie Anzalone, porte-parole de l'ONE.

Il manque cruellement de places d’accueil dans les crèches. Nombreux sont les parents qui se retrouvent sans solution lorsqu'ils doivent retourner au travail. Sylvie Anzalone, porte-parole de l'ONE : "On en a bien conscience, notre ministre de tutelle aussi et que c’est la raison pour laquelle un nouveau plan Cigogne de création de places est en cours à l’horizon 2025."

Résultat : environ 5.200 places d’accueil doivent être créées ; plus de 2000 sur Bruxelles et plus de 3000 en Région wallonne. Il s'agit de places subventionnées, ça signifie que les parents payent en fonction de leur revenu une PFP - participation financière du parent. 

Différence avec les crèches privées 

Dans un milieu d'accueil non subventionné, le prix est fixé par le milieu d'accueil, quelque soit votre salaire… Tout est relatif mais évidemment nos salaires étant inégaux, cela peut représenter un coût très lourd pour certains. L’idée, c’est de trouver un équilibre entre l’offre d’accueil subventionné et l’offre d’accueil non subventionnée pour que les parents aient un réel choix et ne doivent pas se rabattre uniquement sur l’un ou l’autre qui ne correspondrait pas à leur choix et/ou possibilités.

Pénurie de crèches

Selon Sylvie Anzalone : "On peut parler d’une certaine pénurie mais il faut nuancer ce manque de places en fonction de plusieurs paramètres dont le paramètre du secteur géographique. Il y a des endroits où il manque cruellement de places et d’autres qui ont des places d’accueil en suffisance. En outre, ce n’est jamais définitif puisque tout évolue ; on crée des lotissements par exemple."

L'accompagnement ONE

  • "La cellule parents-enfants" : il s'agit d'une cellule composée de personnes qui vont écouter de manière personnelle la demande du parent et aussi la décanter ; parfois, en discutant avec les parents, on peut voir si d’autres choix de communes ou d’horaires ne peuvent pas aussi convenir et des solutions se profilent.
  • Un helpdesk existe également : 02/432 88 55.
  • Une adresse email : cpac@one.be ; pas de miracle mais cette cellule a déjà aidé plusieurs parents à trouver une place d’accueil.
  • Le site "Premiers pas" qui donnent les places disponibles. 

Pénurie dans les crèches : création de places à l'horizon 2025

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour rappel, les chiffres au 1er janvier 2021 pour les MA sont de près de 47 000 places d’accueil avec plus de 34 100 places pour le subventionné. On va donc augmenter tout cela avec les plus de 5200 prévues et même si on sait que ce n’est pas suffisant, on va vers une amélioration !

Des nouvelles donc dans les prochains mois, on en reparlera... Et d’ici là toutes les infos sur de l'ONE.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous