Le vice-président de la Chambre Kristof Calvo (Groen) souhaite que le Comité de gouvernance et le Bureau de la Chambre se réunissent rapidement, non seulement pour discuter de la question controversée des pensions des anciens présidents et hauts fonctionnaires, mais aussi pour prendre des mesures concernant la gestion opérationnelle de l’institution. Un audit externe devrait être une option, selon le député.
Depuis mercredi, la chambre est secouée par la révélation de l’existence d’indemnités de retraite d’anciens présidents et fonctionnaires. Selon deux analyses juridiques demandées par la présidente, Eliane Tillieux (PS), un régime mis en place en 1998 serait contraire à la loi.
Vraisemblablement pour contourner la loi Wijninckx qui plafonne le montant des pensions dans la fonction publique, le collège des questeurs de la Chambre a permis que les fonctionnaires dirigeants de celle-ci (greffier, greffier adjoint et directeur de la questure) touchent une indemnité correspondant à la différence entre le plafond Wijninckx et la pension due sans ce plafond.