RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Pensez-vous être beaucoup influencé par le marketing ?

16 sept. 2020 à 14:40 - mise à jour 16 sept. 2020 à 14:40Temps de lecture1 min
Par Laure Clerebout

A cette question, vous êtes nombreux à dire être conscients de la présence du marketing dans vos vies, mais que vous n’êtes pas influencés, même si dans le fond vous savez que vous l’êtes. Patrice Goldberg nous en dit plus sur le poids du marketing.

Les gourous du marketing savent parfaitement comment utiliser notre inconscient pour nous pousser à tel ou tel achat.

L’expérience des deux colas

Le chercheur Read Montague a fait une expérience à partir des deux cocas, le bleu et le rouge. Il a donné à un panel de volontaires les deux colas à goûter dans leur emballage d’origine. La majorité a préféré le cola rouge. Ensuite, il a refait le même test en mettant les deux boissons dans des emballages neutres. Le panel a alors préféré le cola bleu.

Intrigué par ce résultat, Read Montigue a confronté ses sujets à une machine à imagerie magnétique, une IRM. Il a analysé le cerveau pour voir ce qui se passait au moment où les deux boissons étaient bues à l’aveugle. Une zone très particulière du cerveau s’est activée, le putamen. Il est lié à notre cerveau le plus primitif, c’est-à-dire que quand on ne sait pas ce qu’on boit c’est vraiment notre préférence qu’on va choisir. Si on refait le même test en montrant les deux types de boissons avec l’emballage, le putamen ne va plus être activé. C’est le cortex préfrontal qui s’éveille, zone liée au raisonnement. Cela signifie donc que quand on sait ce qu’on boit, on ne boit pas que du goût mais aussi toutes les valeurs véhiculées par la marque. C’est cela l’impact du marketing.

Pensez-vous être beaucoup influencé par le marketing ?
Pensez-vous être beaucoup influencé par le marketing ? Pornchai Jaito / EyeEm - Getty Images/EyeEm

Importance pour votre santé

On le sait que ces deux types de boissons ultra-sucrées sont mauvaises pour la santé. Il faut donc être conscient qu’on va quand même les boire à cause de la puissance de l’image de marque. Il est donc important d’essayer d’être  aux stratégies marketing réalisées par les marques pour pousser à la consommation. Il faut apprendre à se protéger d’elles pour protéger notre santé.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

Loading...

Sur le même sujet

Le logo "Elu produit de l'année": du marketing qui fonctionne assez bien. Mais comment ça marche ?

On n'est pas des pigeons

Les professionnels de la communication se mobilisent pour les 49%

Bruxelles Matin

Articles recommandés pour vous