La Trois

“Penélope Cruz : les reflets de la passion” : retour sur l'actrice espagnole la plus connue au monde

© ARTE GEIE, ZETA PRODUCTIONS

28 nov. 2022 à 06:49Temps de lecture1 min
Par Liam Debruel

L’actrice espagnole est au cœur de ce documentaire, permettant de mieux découvrir la femme derrière la star internationale.

Le nom de Penélope Cruz respire les strass et les paillettes, notamment grâce à une carrière alternant œuvres hollywoodiennes et films d’auteur plus intimes. Dernièrement, c’est à l’affiche de “Compétition officielle” qu’on la retrouvait en compagnie d’Antonio Banderas dans une prestation aussi satirique que le film même. Muse de Pedro Almodóvar, l’actrice a su tirer son épingle du jeu avec une filmographie assez variée pour marquer de l’intérêt. Le documentaire “Les reflets de la passion” cherche alors à capter le portrait de celle qui fut la première espagnole à remporter l’Oscar (en 2009 pour “Vicky Cristina Barcelona”). 

Entre Pedro Almodóvar et Tom Cruise

Pour revenir sur une actrice aussi populaire, il fallait une personne aussi proche d’elle que Katrina Bayonas. Cette dernière est en effet son agent depuis le début de sa carrière, qu’elle a permis de lancer avec des titres comme “Jambon Jambon”. En plus d’y rencontrer Javier Bardem (qui deviendra son mari bien des années après), le film de Bigas Lunas permet de diriger les projecteurs sur celle qui n’était encore qu’une débutante. De là viendront les nombreuses opportunités qui révéleront Penélope Cruz aux yeux du monde entier, comme cette relation artistique forte avec Pedro Almodóvar, pour qui elle jouera à plusieurs reprises. Il y aura également “Ouvre les yeux”, film d’Alejandro Amenábar qui connaîtra par la suite un remake américain. Elle reprendra son rôle dans ce dernier face à un Tom Cruise au firmament de sa gloire. Qu’importe si le long-métrage est boudé par la critique, le succès public installera Penélope Cruz sous les projecteurs hollywoodiens, lui permettant de jouer pour des metteurs en scène comme Woody Allen et Ridley Scott ou encore de croiser le fer avec Johnny Depp dans le quatrième volet de “Pirates des Caraïbes”. Il y aurait encore bien à dire sur cette actrice de talent mais pour cela, il faudra regarder “Les reflets de la passion” … 

 

Penelope Cruz. Les reflets de la passion

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous