Tipik - Pop Culture

Penelope Cruz : les 5 films qui ont marqué sa carrière

Penelope Cruz est à l’affiche de Competencia Oficial.

De retour sur grand écran dans la comédie dramatique Competencia oficial, Pénélope Cruz retrouve ainsi le cinéma hispanique déjà maintes fois côtoyé. On revient sur les 5 films qui ont marqué sa carrière.

L’actrice Pénélope Cruz est à l’affiche de Competencia oficial, film espagnol sorti l’année dernière un peu partout dans le monde, mais pas encore en Belgique. Les spectateurs auront ainsi l’occasion de retrouver l’Espagnole dans un nouveau rôle, celui d’une cinéaste qui se retrouve à diriger 2 stars hollywoodiennes, jouées par Antonio Banderas et Oscar Martinez.

Competencia oficial s’ajoute ainsi à la longue filmographie de Pénélope Cruz. Mais quels films ont vraiment contribué à sa reconnaissance sur le plan international ?

1. Jambon jambon (1992)

Le titre ne vous dit peut-être rien… Jambon jambon est l’un des tout premiers films dans lequel Pénélope Cruz joue des scènes dénudées. Ce premier rôle va contribuer à marquer les esprits et la critique, pour qui la prestation de l’actrice valait réellement le coup et ne s'arrêtait pas du tout à sa "plastique". On peut donc dire qu’il aura un impact sur la suite de la carrière de l’actrice.

À l’époque, l’actrice a 18 ans et déjà tout d’une grande. Fun fact : sur ce tournage, elle jouera aux côtés de Javier Bardem, qui deviendra son mari 15 ans plus tard.

 

2. Tout sur ma mère (1999)

Sept ans plus tard, Pedro Almodovar lui propose un rôle dans son prochain film, Tout sur ma mère, dans lequel elle incarne une Soeur enceinte et atteinte du Sida. Le film est très bien reçu par la critique, et le succès en salle est au rendez-vous.

Ce n’est pas la première fois que l’actrice tourne avec Almodovar, ils avaient déjà travaillé ensemble 2 ans auparavant dans En chair et en os, mais le rôle de l’actrice était alors plus confidentiel. Après Tout sur ma mère, les collaborations entre l’actrice et le réalisateur espagnols seront régulières, dont la plus célèbre reste le film Volver, dont on vous parle ci-dessous. En 2021 encore, les 2 ont travaillé ensemble pour les besoins du film Madres paralelas. Leur collaboration a donc déjà plus de 25 ans.

3. Vanilla Sky (2001)

Avec le film Vanilla Sky, la carrière de l’actrice espagnole s’envole, car c’est à ce moment-là qu’elle fait son entrée dans l’arène internationale. Vanilla Sky est une reprise d’un film espagnol sorti en 1997, Ouvre les yeux, dans lequel elle jouait déjà. Elle a donc été approchée par la production de Vanilla Sky pour reprendre le rôle qu’elle tenait 4 ans plus tôt.

Elle y partage l’affiche avec un certain Tom Cruise. Le film est surtout un succès au box-office plus qu’un véritable succès critique. Il génère près de 200 millions de dollars de recettes. Très vite, les rôles dans des productions américaines vont s’enchaîner pour l’actrice, notamment avec le film Blow, dans lequel elle donne la réplique à Johnny Depp.

4. Volver (2006)

Avec Volver, Penelope Cruz retrouve Almodovar, l’un de ses réalisateurs fétiches ou bien, serait-ce l’inverse ? Ce n’est d’ailleurs pas la seule actrice fétiche du réalisateur à jouer dans le film. Cruz évolue notamment aux côtés de Lola Dueñas et Carmen Maura. On parle des 6 actrices du film comme des "chicas Almodovar". Elles recevront d’ailleurs communément le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes, tandis qu’Almodovar obtiendra le Prix du Scénario. Pénélope Cruz reçoit pour ce film plusieurs distinctions personnelles : elle est nommée aux Oscars et Golden Globes de la meilleure actrice, et reçoit le Goya de la meilleure actrice.

5. Vicky Cristina Barcelona (2008)

En 2008, c’est au tour de Woody Allen de s’offrir les talents de l’actrice espagnole, qui confirme ainsi un peu plus sa renommée internationale. Au-delà de jouer avec l’un des plus grands réalisateurs, elle donne la réplique à plusieurs grands acteurs, comme Scarlett Johansson et un certain Javier Bardem, qu’elle finira par épouser l’année d’après. Le film reçoit d’excellentes critiques et de nombreuses récompenses internationales. Pénélope Cruz obtient, elle, 4 prix de la Meilleure actrice dans un second rôle.

Sur le même sujet

Les critiques d’Hugues Dayez : "Nope", grand film fantastique… ou vaste fumisterie ?

Critiques d'Hugues Dayez

Penélope Cruz et Banderas, rois de l’autodérision dans "Compétition officielle"

Cinéma

Articles recommandés pour vous