JO d'hiver - Pékin 2022

Pékin express, la der' : l'ultime titre des JO pour la Finlande, le roi du bob est allemand, les Britanniques en or en curling

© AFP or licensors

20 févr. 2022 à 10:24Temps de lecture4 min
Par Alice Devilez avec Agences

Avant l’heure des bilans de ces Jeux d’hiver de Pékin, place au dernier Pékin Express ! Il ne restait que peu de compétitions cette nuit, mais les dernières précieuses médailles ont été décernées, avant la fin de ces JO 2022 en apothéose avec la cérémonie de clôture et l’extinction de la flamme. 109 titres au total ont été distribués dans ces Jeux, en 2026, les athlètes prendront la direction de l’Italie du côté de Milan et de Cortina.

L'Autriche s’impose sur le parallèle par équipes mixtes en ski alpin, Shiffrin repart bredouille

L'Autriche s'impose sur le parallèle par équipes mixtes en ski alpin, Shiffrin repart bredouille

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’Autriche s’est imposée sur le parallèle par équipes mixtes, dernière épreuve de ski alpin des Jeux Olympiques de Pékin dimanche, en dominant l’Allemagne en finale. Les Norvégiens, champions du monde de la spécialité ont pris la 3e place en dominant en petite finale les États-Unis de Mikaela Shiffrin, qui termine donc ses Jeux sans avoir remporté de médaille.

L’épreuve a opposé des équipes de quatre (deux femmes et deux hommes) dans un tableau à élimination directe, pour des matches composés de quatre duels sur deux parcours parallèles. Comme souvent en parallèle, l’un des parcours s’est montré beaucoup plus rapide que l’autre, confortant les critiques régulières portées à ce format dans le milieu du ski. À partir des quarts de finale, aucun skieur du parcours rouge n’a remporté une manche face au parcours bleu, sauf sortie de piste adverse. La plupart des matches se sont donc soldés par une égalité 2-2, les équipes étant départagées au temps de leurs deux meilleurs skieurs, il fallait surtout être le plus rapide possible sur le parcours bleu.

Avec une troisième médaille dont un deuxième titre, l’inattendu autrichien Johannes Strolz (champion du combiné, 2e du slalom) s’est imposé comme le skieur alpin le plus médaillé des Jeux.

Troisième médaille d’or pour Therese Johaug qui s’offre le départ groupé en ski de fond

Troisième médaille d'or pour Therese Johaug qui s'offre le départ groupé en ski de fond

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Norvégienne Therese Johaug a remporté sa troisième médaille d’or aux Jeux Olympiques de Pékin après sa victoire sur le départ groupé 30 km dames de ski de fond dimanche.

Déjà titrée sur le skiathlon et le style classique 10 km, Johaug a bouclé les 30 km en 1h24:54.0. Elle s’est imposée avec 1 minute et 43 secondes d’avance sur l’Américaine Jessie Diggins. La Finlandaise Kerttu Niskanen a pris la troisième place à 2 minutes et 33 secondes.

Curling : 20 ans plus tard, la Grande-Bretagne s’offre l’or chez les dames

Curling: 20 ans plus tard, la Grande-Bretagne s'offre l'or chez les dames

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

20 ans après son premier et seul titre olympique, la Grande-Bretagne a remporté la médaille d’or du tournoi féminin de curling. En finale, les Britanniques se sont imposées 10-3 contre le Japon, médaillé de bronze à Pyeongchang en 2018. Dans le match pour la médaille de bronze, la Suède, championne olympique en titre, s’était imposée 9-7 face à la Suisse samedi.

La Grande-Bretagne avait remporté son seul titre olympique en curling féminin lors des Jeux de Salt Lake City en 2002. Les Britanniques avaient aussi décroché le bronze lors des Jeux de Sotchi en 2014.

Bobsleigh : Friedrich parachève le triomphe allemand avec un nouveau doublé

Troisième médaille d'or pour Therese Johaug qui s'offre le départ groupé en ski de fond

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’Allemand Francesco Friedrich, déjà sacré en bobsleigh à deux, a également remporté l’épreuve à quatre des JO-2022, réalisant comme en 2018 le doublé pour porter à neuf le nombre de titres remportés par son pays sur la piste de Yanqing, sur dix possibles.

Friedrich peut désormais être considéré à 31 ans comme le meilleur pilote de l’histoire avec ses quatre titres olympiques, ses onze sacres planétaires (13 en incluant les titres par équipes), ses neuf victoires au classement général de la Coupe du monde et ses 65 succès sur le circuit mondial.

Déjà en tête après les deux premières manches, Friedrich et ses coéquipiers Thorsten Margis, Candy Bauer et Alexander Schüller ont devancé de 37/100e un autre équipage allemand piloté par Johannes Lochner et de 79/100e le Canada de Justin Kripps.

Loena Hendrickx a profité du gala de clôture de patinage artistique

Jeux Olympiques Pékin 2022 - Patinage Artistique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loena Hendrickx a eu la chance de participer dimanche au gala de clôture de patinage artistique des Jeux Olympiques de Pékin. "C’est très chouette de pouvoir être ici", a confié Hendrickx après son passage sur la glace.

La native de Turnhout a assuré le spectacle sur les notes de la chanson 'Circus' de Britney Spears. "C’était une surprise pour moi d’être invitée pour ce gala de clôture, surtout aux Jeux Olympiques. Je n’avais jamais fait un gala lors d’un championnat du monde", a réagi Hendrickx.

Durant le gala, la patineuse campinoise a pu encore côtoyer les meilleurs patineurs du monde venus de Russie, des États-Unis ou encore du Japon. "Lors des répétitions, tout le monde avait un compatriote sauf moi. Mais j’ai quand même appris à connaître d’autres patineurs. Les meilleurs du monde sont présents ici et c’est fantastique d’être avec eux."

Hendrickx, 22 ans, a décroché la huitième place lors de l’épreuve dames avec une note totale de 206.79. Elle avait pris la septième place après le programme court mardi avec 70.09 points puis la neuvième du programme libre jeudi avec 136.70 points. À Pyeongchang en 2018, elle avait pris la 16e place pour sa première participation aux Jeux Olympiques.

Et le tout dernier titre de ces JO revient à… la Finlande en hockey sur glace

Finale hockey sur glace : victoire de la Finlande

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Finlande a remporté pour la première fois de son histoire le titre olympique de hockey sur glace en battant en finale du tournoi masculin des JO-2022 la Russie sous pavillon neutre (2-1), dimanche à Pékin.

Cette finale était la dernière épreuve des Jeux olympiques de Pékin qui se refermeront officiellement avec la cérémonie de clôture dimanche à partir de 20h00 locales (13h00 belges).

Le tableau complet des médailles

Tous leurs verdicts sont donc désormais connus. Après deux semaines de compétition, les athlètes quittent désormais la capitale chinoise. Côté belge, deux médailles sont ramenées par la délégation : le bronze pour Hanne Desmet, l’or pour Bart Swings, tous deux en patinage de vitesse. Les maîtres incontestés sont cette année les Norvégiens. Avec 37 médailles, ils surpassent largement l’Allemagne (2e, 27) et la Chine (3e, 15). Norvégiens et Allemands avaient déjà terminé en tête du tableau des médailles en 2018 à PyeongChang.

 

Or Argent Bronze Total

1. Norvège 16 8 13 = 37

2. Allemagne 12 10 5 = 27

3. Chine 9 4 2 = 15

4. Etats-Unis 8 10 7 = 25

5. Suède 8 5 5 = 18

6. Pays-Bas 8 5 4 = 17

7. Autriche 7 7 4 = 18

8. Suisse 7 2 5 = 14

9. Comité Olympique Russe 6 12 14 = 32

10. France 5 7 2 = 14

11. Canada 4 8 14 = 26

12. Japon 3 6 9 = 18

13. Italie 2 7 8 = 17

14. Corée du Sud 2 5 2 = 9

15. Slovénie 2 3 2 = 7

16. Finlande 2 2 4 = 8

17. Nouvelle-Zélande 2 1 0 = 3

18. Australie 1 2 1 = 4

19. Grande-Bretagne 1 1 0 = 2

20. Hongrie 1 0 2 = 3

21. Belgique 1 0 1 = 2

République tchèque 1 0 1 = 2

Slovaquie 1 0 1 = 2

24. Belarus 0 2 0 = 2

25. Espagne 0 1 0 = 1

Ukraine 0 1 0 = 1

27. Estonie 0 0 1 = 1

Lettonie 0 0 1 = 1

Pologne 0 0 1 = 1

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous