Aux Jeux Olympiques de Pékin, les performances s'enchaînent. Notamment en Big Air, discipline qui prenait place pour la première fois dans l'ère olympique. En slalom féminin, les surprises se sont succédé avec la contreperformance de Mikaela Shiffrin et la mésaventure d'une athlète de Taipei.
Le grand air
Birk Ruud a remporté le Big Air en ski acrobatique chez les hommes. A 21 ans, il entre dans le livre d'histoire : c'est la première fois que le Big Air est inscrit au programme des Jeux Olympiques d'hiver.
Le coup de tonnerre
Mikaela Shiffrin, légende du slalom, a été éliminée dès la première manche du slalom, mercredi à Pékin. Championne olympique 2014, l'Américaine s'est arrêtée après quelques portes seulement. Dévastée, elle devra se concentrer sur le combiné, le Super-G et la descente pour garnir son armoire à médailles, qui en compte déjà trois glanées entre 2014 et 2018.
La belle histoire du jour
L'athlète Lee W.Y., qui participe aux JO sous la bannière de Taipei, nous a livré la belle histoire de la nuit. Engagée sur la première manche du slalom, elle enregistrait un lourd retard sur Lena Dürr lorsqu'elle a manqué une porte. Déterminée à terminer sa descente quoiqu'il arrive, elle a remonté la pente afin de passer la porte en bonne et due forme. Un geste interdit en Coupe du monde mais permis aux JO. Elle a donc pu boucler sa descente avec 44 secondes de retard, se classant 58e. En terminant, elle a donc pu disputer la deuxième manche, après les trente premières arrivées.
La légende consacrée
Lindsay Jacobellis a remporté le titre olympique en snowboardcross, 16 ans après sa première médaille remportée aux JO (Turin, 2006). La doyenne de l'épreuve n'a pas flanché lors de la finale. Avec cette médaille d'or, elle complète un palmarès immense (31 victoires en Coupe du monde, dix victoires aux X Games).