JO d'hiver - Pékin 2022

Pékin Express : Gut-Behrami dans l’histoire, les larmes d’adieu de la légende Shaun White, Marchant forfait

JO Pékin 2022 : Shaun White

© AFP or licensors

Consécration, revanche, suspense et belle histoire, on ne s’est pas ennuyé cette nuit aux Jeux olympiques d’hiver. Retour sur tout ce que vous auriez pu louper dans ce nouveau numéro de Pékin Express.

Kim Meylemans pointe à la 11e place après les deux premiers runs de l’épreuve de skeleton dames des Jeux Olympiques de Pékin. Sur la piste du centre national des sports de glisse de Yanqing, la Belge avait pris la sixième place après un bon premier run avant de glisser à la onzième place au terme du deuxième run. Elle pointe à 93 centièmes de l’Australienne Jaclyn Narracott. "Vous ne pouvez pas être heureux avec une 11e place", a-t-elle confié. "Je pense que j’ai tout donné lors du départ, surtout avec ma blessure aux ischio-jambiers. J’ai commis trop d’erreurs dans le deuxième run. Ce n’était pas des erreurs majeures mais des petites choses qui m’ont empêché d’avoir de la vitesse."

Après une période de quarantaine à cause d’un test positif au coronavirus, Meylemans doit maintenant composer avec une blessure aux ischio-jambiers dans sa quête de diplôme olympique (top 8). "Mes temps de départ étaient bons. Ma blessure me gêne un peu plus maintenant et il faudra voir comment je vais prester demain. Je dois mieux descendre et prendre plus de vitesse. C’est une chouette piste mais je suis déçue de mon deuxième passage. Je ne suis pas très heureuse mais je veux finir sur une bonne note."

Les deux derniers runs sont prévus samedi à 13h20 et 14h55 heure belge.

Kim Meylemans, 11e place provisoire zen skeleton
Kim Meylemans légèrement déçue après ses deux premiers runs

Toujours blessé à la cheville, Armand Marchant déclare forfait pour le slalom géant

On le pressentait, Armand Marchant renonce au slalom géant de dimanche 13 février. Touché à la cheville juste avant les Jeux, le skieur liégeois avait déjà dû faire l’impasse sur le Super G il y a quelques jours.

S’il a bien tenté de skier aujourd’hui pour tester son pied, Armand ressent encore trop de douleur. Il souffre d’une déchirure partielle d’un tendon de la cheville. C’est donc une mauvaise nouvelle pour le skieur qui espère toujours participer au slalom, sa spécialité, le 16 février. C’est donc une véritable course contre la montre qui commence pour lui et pour son staff.

Armand Marchant est forfait pour le Slalom géant.
Armand Marchant est forfait pour le Slalom géant. © Tous droits réservés

Lara Gut-Behrami entre dans l’histoire du ski alpin

La Suissesse Lara Gut-Behrami a enrichi son immense palmarès de l’or olympique en remportant le super-G des Jeux de Pékin vendredi, sa deuxième médaille à Yanqing après le bronze du géant.

Exultant sur le podium pour sa troisième médaille olympique, une moisson entamée en 2014 par le bronze de la descente, la skieuse de Comano a devancé l’Autrichienne Mirjam Puchner de 22/100 et l’autre Suissesse Michelle Gisin de 30/100.

"Je vais savourer, c’est le bon jour pour laisser sortir les émotions. Tout le monde a pleuré à la maison, mon mari, ma maman. C’est si beau. J’ai toujours pleuré aux JO, mais normalement pour d’autres raisons", a-t-elle expliqué à la presse, elle qui avait fini 4e du super-G en 2014 comme en 2018.

A 30 ans, la Tessinoise devient la première skieuse à décrocher l’or olympique du super-G dans la foulée d’un titre de championne du monde (en 2021 à Cortina d’Ampezzo). Elle est également la première sportive de son pays (hommes ou femmes) à gagner cette discipline aux JO, réparant une anomalie pour la Suisse. Elle poursuit donc la folle histoire d’une adolescente surdouée médaillée mondiale à 17 ans en 2009, et d’une carrière en deux temps.

Après avoir conquis le globe de cristal en 2016, son apogée, elle se blesse gravement à un genou en 2017, début d’une longue éclipse sportive, jusqu’à la renaissance à l’hiver dernier : outre des Mondiaux exceptionnels (or en super-G et en géant, bronze en descente), elle survole le classement de la discipline et finit deuxième de la course au gros globe avant sa consécration à Pékin.

Super G Dames : Médaille d'Or pour Lara Gut-Behrami

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La joie communicative de la championne olympique Lara Gut-Behrami
La joie communicative de la championne olympique Lara Gut-Behrami © AFP or licensors

Les adieux de la légende Shaun White entre déception et soulagement

Incarnation du snowboard pendant deux décennies, Shaun White était traversé par des "émotions contradictoires" après le dernier concours de half-pipe de sa vie aux JO-2022. Un dernier tour – à 1440 degrés – et puis s’en va. La légende du snowboard Shaun White n’a pu s’élever sur le podium d’une épreuve marquée par la première historique du Japonais Ayumu Hirano enfin titré.

"Trois sur cinq, ce n’est pas mal", a commenté le triple champion olympique américain en cinq participations, les yeux verts embués et la gorge étranglée par des sanglots. "C’est fou. Je fais défiler ma vie dans ce sport. Je n’arrête pas de penser à ce jour où j’ai eu mon premier snowboard".

C’est triste de faire mes adieux, mais je suis tellement soulagé de dormir la nuit, de ne plus penser aux runs… Je n’aurai plus jamais à être en haut du pipe, stressé à me demander si c’est le jour où je vais me blesser en essayant de repousser constamment les limites."

Une quatrième médaille d’or paraissait hors d’atteinte. Ayumu Hirano, premier et seul snowboardeur de la planète à avoir réussi en compétition un triple cork, en a posé trois en finale. Dont le dernier de ces triples saltos combinés à quatre tours sur lui-même dans l’ultime passage du concours pour prendre la tête.

Shaun White, âgé de 35 ans, n’ajoutera pas une énième médaille à son palmarès sans égal bâti, en plus de ses trois titres olympiques (2006, 2010 et 2018), de 13 médailles d’or aux Winter X Games, le rendez-vous phare des sports extrêmes hivernaux, un record. Et même de deux autres aux Summer X Games, en skateboard.

Snowboard Halpipe Hommes : Médaille d'Or pour Ayumu Hirano

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Patinage de vitesse : titre et record olympique sur le 5000m pour Schouten

Après sa victoire lors du 3000 mètres jeudi (ponctuée d'un record olympique), Irene Schouten a également triomphé dans le 5000 mètres en patinage de vitesse. La patineuse néerlandaise a franchi la ligne d'arrivée avec un temps de 6:43:51 sur l'Anneau national de patinage de vitesse, signant là aussi un nouveau record olympique.

La Canadienne Isabelle Weidemann et la Tchèque Martina Sablikova complètent le podium. 

Short-Track 5.000m Dames : Médaille d'Or pour Irene Schouten

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous