JO d'hiver - Pékin 2022

Pékin Express : Gu dans l'histoire, la Suisse écrase le skicross, Desmet et Hendrickx à l'honneur

Eileen Gu

© Xinhua News Agency.All Rights Reserved

C'est incontestablement une des stars de ces jeux d'hiver.

Elle est Chinoise, elle a 18 ans et elle a survolé vendredi l'épreuve de ski half-pipe. Eileen Gu a encore pris une autre dimension avec sa troisième médaille olympique. 

Assurée de l'or avant même son troisième run de la finale, la jeune championne s'est offert le luxe d'une dernière descente sans pression, à la parade face aux tribunes pour une fois bruyantes du snowpark de Zhangjiakou.

"J'étais transportée par l'émotion et je me suis dit que j'avais vraiment mérité ce tour d'honneur. Un beau point final à cette incroyable aventure olympique", a-t-elle réagi dans l'aire d'arrivée. "Je suis épuisée, mais tellement heureuse. Je viens de vivre les deux plus belles semaines de ma vie".

Née en Californie d'un père américain et d'une mère chinoise, Eileen Gu, objet de toutes les attentions dans le pays organisateur, a écrasé comme attendu sa discipline de prédilection avec un meilleur run de 95,25 points, loin devant toutes ses rivales. 

Championne du monde en titre du half-pipe, la Chinoise dispose d'une marge conséquente sur la concurrence dans cette discipline technique, dont elle s'est déjà adjugé le globe de cristal cette saison en s'imposant lors de chacune des étapes de Coupe du monde qu'elle a disputées.

La Canadienne Cassie Sharpe, championne olympique 2018, a pris la deuxième place avec 90,75 points, devant sa compatriote Rachael Karker (87,75 points), médaillée de bronze.

"Je ne sais pas comment elle fait. Elle est engagée dans trois disciplines et monte à chaque fois sur le podium", a salué sa dauphine Cassie Sharpe, admiratrice. "Elle est extrêmement talentueuse. C'est une machine".

C'est la troisième médaille de Gu, la Chinoise a soufflé l'or à la Française Tess Ledeux sur le big air, qui faisait son entrée au programme des Jeux en ski, et arraché au mental l'argent du slopestyle. 

"Je ressens énormément de gratitude et un sentiment d'accomplissement après des années et des années de travail. C'est comme prendre une grande bouffée d'oxygène", a-t-elle ajouté, ses mèches blondes colorées dépassant d'un bonnet en forme de panda.

Egérie publicitaire, mannequin à ses heures et future étudiante à la prestigieuse université américaine de Stanford, Gu se veut une ambassadrice de son sport dans le pays de sa mère, qu'elle a choisi de représenter en 2019 et dont elle maîtrise parfaitement la langue et les codes culturels. 

Habile communicante au sourire radieux, la désormais triple médaillée olympique affirme se sentir à la fois Chinoise et Américaine et vouloir servir de pont entre ses deux pays. Une diplomate en tenue de ski.

Ski Acrobatique Halfpipe Dames : Médaille d'Or pour Ailing Eileen Gu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Suisse au top en skicross

La Suisse a réussi le doublé sur l'épreuve de skicross hommes avec la victoire de Ryan Regez devant Alex Fiva. Le Russe Sergey Ridzik a pris la 3e place.

Regez décroche à 29 ans son premier titre international, alors qu'il dispute sa meilleure saison et mène le classement de la Coupe du monde. Le vétéran Alex Fiva, champion du monde en titre, monte à 36 ans sur son premier podium olympique.

Champion olympique en titre, le Canadien Brady Leman a été éliminé en demi-finale et pris la 6e place. Le champion olympique 2014 français Jean-Frédéric Chapuis a été éliminé dès les 8e de finale.

Skicross Hommes : Médaille d'Or pour Ryan Regez

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Hockey sur glace: la Finlande en finale

La Finlande s'est qualifiée pour la finale du tournoi olympique masculin de hockey sur glace en écartant la Slovaquie (2-0).

Sakari Manninnen a montré la voie à ses coéquipiers dès le premier quart d'heure de jeu (1-0). Un écart que les Finlandais ont su parfaitement gérer défensivement. Les Slovaques ont poussé, allant jusqu'à tenter la supériorité numérique dans la dernière minute de la partie. Un pari manqué puisque Harri Pesonen a enterré leurs espoirs et délivré définitivement les siens en marquant dans la cage vide à quelques secondes du terme.

Les Finlandais disputeront dimanche leur troisième finale olympique et viseront leur premier titre, après avoir décroché l'argent en 1988 et 2006. Ils affronteront les Russes, champions en titre, ou les Suédois, opposés dans la seconde demi-finale programmée vendredi à 21h10 locales (14h10 françaises).

Mercredi, dans le tournoi féminin, la Finlande est parvenue à glaner la médaille de bronze grâce à sa large victoire (4-0) devant la Suisse.

JO 2022: Demi-finale Finlande Slovaquie (2-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

JO 2022: Demi-finale Finlande Slovaquie (1-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loena Hendrickx patinera au gala

Loena Hendrickx a été invitée à participer dimanche au gala de clôture des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin.

Lors de la dernière journée, les meilleurs patineurs artistiques ont habituellemnt l'occasion de montrer une nouvelle fois leurs talents au cours d'un spectacle.   Hendrickx a terminé jeudi huitième de l'épreuve individuelle de patinage avec un total de 206,79 points. Septième après le programme court avec 70,09 points, elle a obtenu la neuvième note du programme libre avec 136,70 points. La Russe Anna Shcherbakova, championne olympique, sa compatriote Alexandra Trusova, deuxième, et la Japonaise Kaori Sakamoto, troisième, seront aussi sur la glace dimanche. Par contre, la Russe Kamila Valieva, empêtrée dans une retentissante affaire de dopage et qui a craqué lors du programme libre, ne terminant que quatrième, ne sera pas présente. 

Jeux Olympiques Pékin 2022 - Patinage Artistique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Hanne Desmet portera le drapeau

C'est le Comité belge qui l'a annoncé aujourd'hui.

Hanne Desmet, médaillée de bronze du 1.000 m en shorttrack, portera le drapeau national durant la cérémonie de clôture, dimanche. Sa troisième place sur le 1.000 m lui permet d'être la première femme belge à décrocher une médaille dans une épreuve individuelle aux Jeux d'hiver. C'est aussi la première médaille belge en shorttrack.

Desmet, 25 ans, a également terminé quatrième du 1.500 m et cinquième du 500 m.

La cérémonie de clôture se déroulera au Stade national de Pékin, aussi connu sous le nom de Nid d'oiseau, à partir de 20h heure locale (13h en Belgique). La patineuse artistique Loena Hendrickx et le skieur alpin Armand Marchant avaient porté le drapeau belge durant la cérémonie d'ouverture le 4 février.

Hanne Desmet : "J’ai été dans trois finales A, je ramène une médaille, c'est beau"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Short-Track - Finale 1.000m - Hanne Desmet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous