JO d'hiver - Pékin 2022

Pékin Express : Chen enchaîne, Strolz combine comme papa et Valieva relance le spectre du dopage russe

JO Pékin 2022 : Alessandro Hämmerle s'impose d'un cheveu face à Eliot Grondin

© RTBF.be

Consécration, revanche, suspense et belle histoire, on ne s’est pas ennuyé cette nuit aux Jeux olympiques d’hiver. L’américain Nathan Chen a ébloui la patinoire de Pékin avec un quintuple saut inédit. La fondeuse Norvégienne Therese Johaug a elle décroché son deuxième titre olympique de la quinzaine en ski de fond et en attendant mieux. L’Autriche grimpe, elle, au classement des médailles grâce au succès étriqué d’Alessandro Hämmerle en snowboardcross et du skieur Johannes Strolz qui triomphe dans le combiné alpin, 34 ans après son papa. Seule ombre au tableau : les premiers cas de dopage de ces Jeux qui impliqueraient notamment la pépite du patinage artistique, Kamila Valieva.

Retour sur tout ce que vous auriez pu louper dans ce nouveau numéro de Pékin Express.

Chen nouveau roi de la glace

C’était le grand favori et cette fois Nathan Chen n’a pas craqué sur la glace de Pékin.

Né aux Etats-Unis de parents chinois ce surdoué du patinage avait vu son rêve lui échapper après une chute il y a 4 ans à Pyongchang. Trois titres de champion du monde plus tard, le patineur américain a conquis, à 22 ans, le seul titre majeur qui lui manquait.

Déjà en tête à l’issue du programme court, Chen s’est à nouveau envolé lors du libre enchaînant 5 quadruples sauts. Une performance inédite aux JO qui lui permet de devancer 3 Japonais au classement final. Yuma Kagiyama et Shoma Uno complètent le podium. Le double champion olympique en titre, Yuzuru Hanyu, doit lui se contenter de la 4e place après un programme court décevant et deux chutes dans le programme libre.

Patinage Artistique Hommes - Programme Libre : Médaille d'Or pour Nathan Chen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Johannes Strolz au nom du père

Bon sang ne saurait mentir! 34 ans après son papa, Hubert Strolz, l’Autrichien Johannes Strolz a remporté cette nuit le combiné en ski alpin. 4e de la descente, Strolz a refait son retard sur le slalom pour décrocher un titre inespéré. Il y a un an à peine ce skieur de l’ombre était exclu de l’équipe d’Autriche faute de résultats… Il avait ensuite démontré tout son talent en remportant le slalom d’Adelboden avec le dossard 38 après une course d’anthologie. Ce jeudi il est entré dans l’histoire en devançant le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, déjà médaillé de bronze lors du Super-G, et le Canadien James Crawford.

Ski Alpin - Combiné Hommes : Médaille d'Or pour Johannes Strolz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Therese Johaug fondeuse d’or

A 33 ans, la Norvégienne Therese Johaug s’offre une deuxième jeunesse à Pékin. Déjà couronnée lors du skiathlon samedi, la skieuse a empoché ce matin son deuxième titre individuel en remportant le 10 km classique dames de ski de fond devant les Finlandaises Kerttu Niskanen et Krista Parmakoski. Une sacrée performance pour cette skieuse déjà sacrée avec le relais norvégien du 4x5 km lors des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Johaug avait ensuite été privée des Jeux de Pyeongchang en raison d’une suspension pour usage de stéroïde anabolisant. La fondeuse norvégienne tient aujourd’hui sa revanche et pourrait même entrer dans l’histoire en signant un quadruplé historique puisqu’elle sera la grande favorite du relais féminin (4x5 km) samedi, et sera en course une semaine plus tard sur la mass start (30 km en style libre).

Ski de fond - 10 km Dames : Médaille d'Or pour Therese Johaug

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Hämmerle fait rimer Autriche avec photo finish

2 centièmes de secondes ! C'st l’écart qui séparait l’Autrichien Alessandro Hämmerle du Canadien Eliot Grondin sur la ligne d’arrivée du spectaculaire snowboardcross sur le site de Zhangjiakou. Il a donc fallu attendre le verdict de la photo finish pour départager les deux athlètes. Au prix d’un ultime déhanché, Hämmerle a réussi à mieux lancer sa planche pour s’offrir un premier titre olympique. Une consécration pour le triple vainqueur de la Coupe du monde de la spécialité. La médaille de bronze est revenue à l’Italien Omar Visintin.

Snowboard Cross Hommes : Médaille d'Or pour Alessandro Hämmerle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Valieva et le retour du dopage russe

Première femme à réussir un quadruple saut aux Jeux Olympiques, Kamila Valieva, 15 ans, avait épaté la planète entière ce lundi en remportant la médaille d’or de patinage artistique par équipe avec le Comité olympique russe.

Trois jours plus tard, la presse russe annonce ce matin que la jeune femme aurait fait l’objet d’un contrôle antidopage positif à la trimétazidine avant le début des JO. Un retour sur terre fracassant pour l’une des pépites de ces Jeux qui fait aussi figure de favorite pour l’épreuve individuelle qui débute le 15 février. Cette affaire risque aussi de compromettre " l’opération rachat " de la Russie qui participe aux JO sous pavillon neutre suite à un retentissant scandale de dopage durant les JO-2014 de Sotchi. Le Comité international olympique a, pour l'instant, refusé de commenter les révélations du journal Kommersant. Mais dans la course, très peu reluisante, du dopage Valieva ne sera de toute façon pas la première puisqu'un premier cas positif a été révélé un peu plus tôt cette nuit. Il concerne le skieur iranien Hossein Saveh Shemshaki.

Kamila Valieva réussit les premiers quadruples sauts féminins aux JO

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous