Le chef de la diplomatie chinoise a livré samedi à Munich une violente charge contre Washington, dénonçant sa réaction "hystérique" au survol d'un ballon et son "protectionnisme". Devant un parterre de dirigeants et experts internationaux réunis à la Conférence sur la sécurité de Munich, Wang Yi a dressé un réquisitoire en règle contre les Etats-Unis.
Première cible: la réaction américaine au survol du territoire américain par un ballon chinois, jugée "absurde et hystérique". "Il y a beaucoup de ballons dans le ciel, de différents pays. Voulez-vous abattre chacun d'entre eux ? Cela ne montre pas que l'Amérique est forte", s'est emporté Wang Yi, répétant qu'il s'agissait d'un simple ballon de recherche météo.
"Nous demandons instamment aux Etats-Unis de ne pas faire de telles choses absurdes simplement pour détourner l'attention de leurs problèmes intérieurs".
"Paix"
Wang Yi a présenté son pays comme un champion de la "paix", un mot répété une trentaine de fois. Il a poursuivi sa charge en dénonçant les restrictions américaines sur les exportations destinées aux fabricants chinois de puces électroniques.
Ces restrictions destinées à empêcher Pékin de fabriquer ou utiliser des semi-conducteurs de dernière génération relèvent à "100%" du "protectionnisme".
Elles sont à "100% égoïstes, 100% unilatérales" et sont "en grave violation du principe de libre échange", a fait valoir le chef de la diplomatie chinoise. Wang Yi a jugé que ces restrictions témoignaient "d'une perception erronée de la Chine" de la part des Etats-Unis.
Les Etats-Unis avaient pris cette décision au nom de la "sécurité nationale", car ces puces haut de gamme peuvent être "utilisées dans des applications militaires".