Monde

Pékin accuse Washington d'"hystérie" et de "protectionnisme" après le survol du territoire américain par des ballons

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Le chef de la diplomatie chinoise a livré samedi à Munich une violente charge contre Washington, dénonçant sa réaction "hystérique" au survol d'un ballon et son "protectionnisme". Devant un parterre de dirigeants et experts internationaux réunis à la Conférence sur la sécurité de Munich, Wang Yi a dressé un réquisitoire en règle contre les Etats-Unis.

Première cible: la réaction américaine au survol du territoire américain par un ballon chinois, jugée "absurde et hystérique". "Il y a beaucoup de ballons dans le ciel, de différents pays. Voulez-vous abattre chacun d'entre eux ? Cela ne montre pas que l'Amérique est forte", s'est emporté Wang Yi, répétant qu'il s'agissait d'un simple ballon de recherche météo.

"Nous demandons instamment aux Etats-Unis de ne pas faire de telles choses absurdes simplement pour détourner l'attention de leurs problèmes intérieurs".

"Paix"

Wang Yi a présenté son pays comme un champion de la "paix", un mot répété une trentaine de fois. Il a poursuivi sa charge en dénonçant les restrictions américaines sur les exportations destinées aux fabricants chinois de puces électroniques.

Ces restrictions destinées à empêcher Pékin de fabriquer ou utiliser des semi-conducteurs de dernière génération relèvent à "100%" du "protectionnisme".

Elles sont à "100% égoïstes, 100% unilatérales" et sont "en grave violation du principe de libre échange", a fait valoir le chef de la diplomatie chinoise. Wang Yi a jugé que ces restrictions témoignaient "d'une perception erronée de la Chine" de la part des Etats-Unis.

Les Etats-Unis avaient pris cette décision au nom de la "sécurité nationale", car ces puces haut de gamme peuvent être "utilisées dans des applications militaires".

Un ballon espion et trois objets volants abattus au-dessus des USA ces derniers jours (sujet radio 13/02/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous