Chroniques

"Pédale" : le récit intime d’un jeune gay face à son identité et à l’homophobie

Pédale!

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est l’histoire personnelle de Sylvain Desmille, petit garçon de 8 ans dans les années 70 jusqu’à ses 22 ans dans les années 90. Une autofiction documentaire racontée à la première personne avec ses souvenirs et expériences, à travers des archives personnelles et de l’INA. Beaucoup se reconnaîtront dans son récit, celui de la solitude et de la complexité de se construire en se sentant différent, la peur au ventre d’une homosexualité révélée, jusqu’à finalement un coming out heureux et une affirmation de soi.

"Avant les premiers baisers et les premières caresses, il y eut l’insulte, comme un crachat et un baptême" dit en voix off le réalisateur gay qui s’est construit avec cette injure homophobe. Une insulte qui, aujourd'hui encore, a surtout à voir les normes de virilité et de masculinité et dont de jeunes hétéros peuvent aussi être victimes. Et, à travers cette insulte, tristement banalisée, ce sont plus globalement les agressions homophobes qui sont pointées. 

À travers l’histoire de Sylvain, historien et anthropologue de formation, c’est tout un contexte sociopolitique depuis les années 70 dans le lequel on est (re) plongés, et avec lui, l’évolution de la société par rapport à l’homosexualité, décennie après décennie.

 

Une belle mise en perspective qui nous fait voir les progrès réalisés depuis l’époque où l’on comparait l’homosexualité à une maladie et autres joyeusetés, et qui nous rappelle les thérapies de conversions forcées, les premières marches des fiertés, l’homophobie aux ÉtatsUnis à la fin des années 70, la dépénalisation de l’homosexualité par la loi Badinter de 1982, la souffrance des années Sida, la Manif pour tous… Jusqu’à une homosexualité assez bien ancrée dans les mœurs aujourd’hui, même si une recrudescence d’agressions homophobes est observée ces dernières années, avec, un fait nouveau, des agressions envers les filles.

Après une agression physique haineuse, le réalisateur du documentaire finira par faire son coming out à l’âge adulte, en s’attribuant cette injure de "pédale" telle une victoire.

Pédale!, c'est le lundi 6 mars à 20h35 sur La Trois, et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous