Le Royaume-Uni a accordé 23 licences supplémentaires aux pêcheurs français, ont annoncé samedi Londres et la Commission européenne, au lendemain d'une date-butoir fixée par Paris pour résoudre le conflit des droits de pêche post-Brexit.
Ce nombre reste très en-deçà des 104 licences que réclamait la France ces derniers jours, menaçant d'aller au contentieux en l'absence d'ici vendredi de "geste de bonne volonté" de la part de Londres.
►►► À lire aussi : Pêche post-Brexit: Paris attend un geste de Londres pour poursuivre les négociations
"Hier soir, après avoir reçu des éléments justificatifs additionnels de la part de la Commission européenne, le Royaume-Uni a accordé 18 licences à des navires de remplacement" prenant la place de bateaux pêchant auparavant dans les eaux britanniques, a indiqué un porte-parole du gouvernement britannique.
Cette annonce a été confirmée par la Commission européenne, qui négocie au nom de la France.
Sept licences en attente
"Un travail technique plus approfondi se poursuit sur sept demandes de licences supplémentaires concernant des navires de remplacement, et devrait se conclure lundi", a ajouté le porte-parole britannique.
Par ailleurs, l'île anglo-normande de Jersey, qui octroie ses licences de manières indépendante, a approuvé samedi 5 nouvelles licences aux pêcheurs français, a-t-il poursuivi.
81 licences attendues par la France
Selon lui, ces décisions "concluent la période de pourparlers intensifs" des derniers jours entre Londres et la Commission européenne.
Avec les 23 approbations annoncées samedi, la France a jusqu'ici obtenu 1.027 licences de pêche post-Brexit et en réclame donc encore 81.