Pêche: Emmanuel Macron prône la désescalade, Boris Johnson reste ferme

Le président français Emmanuel Macron au cours de sa conférence de presse à Rome, le 31 octobre 2021, pendant le sommet du G20

© Ludovic MARIN

Par AFP

Après des semaines de tension croissante, Emmanuel Macron a proposé dimanche à Boris Johnson de travailler à "la désescalade" dans la crise de la pêche entre la France et le Royaume-Uni.

"La balle est dans le camp des Britanniques", a affirmé le président français après son entretien avec le Premier ministre britannique en marge du sommet du G20 à Rome. "J'espère qu'il y aura demain une réponse britannique", a-t-il ajouté. Sinon, a-t-il averti, les premières mesures de rétorsion préparées par la France seront mises en place dès mardi.

Les discussions s'annoncent donc très serrées alors que les deux dirigeants se retrouvent lundi à Glasgow (Royaume-Uni) pour le début de la COP26 sur le climat.

De son côté, Boris Johnson est resté ferme et n'a pas confirmé s'être entendu avec Emmanuel Macron sur la voie d'une solution. "Sur le poisson, je dois vous dire que la position n'a pas changé", a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse, en soulignant que la discussion avait été "franche". Son porte-parole a toutefois précisé: "si le gouvernement français vient avec des propositions pour atténuer les menaces qu'il a faites, nous les accueillerons favorablement".

L'accord du Brexit, conclu in extremis fin 2020 entre Londres et Bruxelles, prévoit que les pêcheurs européens puissent continuer à travailler dans certaines eaux britanniques à condition de pouvoir prouver qu'ils y pêchaient auparavant. Mais Français et Britanniques se disputent sur la nature et l'ampleur des justificatifs à fournir.

France/Royaume-Uni: la question de la pêche (JT 30/10/2021)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous