RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du Rock

Pearl Jam termine sa tournée européenne à Amsterdam après les soucis de voix d’Eddie Vedder

Eddie Vedder
26 juil. 2022 à 08:38Temps de lecture2 min
Par Classic 21

Après avoir annulé 3 dates, le groupe a finalement pu assumer son deuxième concert prévu à Amsterdam hier soir (25 juillet). Il s’agissait de la toute dernière performance de la tournée européenne de Pearl Jam.

Ce mercredi 20 juillet, le groupe avait annoncé que son concert de Vienne était annulé car la gorge d’Eddie Vedder était endommagée en raison de la "chaleur, la poussière et la fumée des feux" au festival de Lollapalooza à Paris le 17 juillet. Le groupe a alors annulé son concert à Prague et la première date au Ziggo Dome d’Amsterdam.

Selon le magazine Spin, Eddie Vedder aurait expliqué à la foule présente hier soir que les médecins lui avaient demandé de se reposer encore au moins deux semaines, mais il n’a pas suivi leurs avis : "Je leur ai dit, je ne vais clairement pas quitter cette partie du monde sans jouer encore un concert !" Il a tout de même remercié ses médecins ensuite.

Pearl Jam a ensuite partagé, comme à son habitude, la setlist du concert dans un post sur leurs réseaux sociaux :

Loading...

Ils ont joué des classiques comme "Better Man" et "Alive", ainsi qu’une reprise de "Purple Rain" de Prince avec l’aide du guitariste Josh Klinghoffer à la voix.

Eddie Vedder pourra sans doute se reposer un peu avant d’entamer la tournée nord-américaine de Pearl Jam le 1er septembre au Canada.

Loading...

Pearl Jam était en tête d’affiche du festival Rock Werchter chez nous le jeudi 30 juin avec un Eddie Vedder en pleine forme qui a toutefois souligné la triste date anniversaire de l’incident tragique qui avait eu lieu le 30 juin 2000 au festival Roskilde au Danemark. Neuf fans étaient décédés des suites d’un mouvement de foule lors de leur concert.

En 2020, pour les 20 ans de ce triste accident, le guitariste Stone Gossard avait expliqué que cette journée avait commencé comme toutes les autres en festival, et a ensuite pris "un tournant inattendu… qui a tout changé à jamais pour toutes les personnes impliquées…"

"Neuf jeunes personnes qui ont été piétinées. Les vies de leurs familles et de leurs proches qui ont dû se remémorer leurs morts encore et encore, et la triste réalité de ne plus jamais les revoir. Toutes les personnes qui ont assisté à ce qui s’est passé et qui ont essayé de faire quelque chose, peut-être de soulever quelqu’un, ou de ne pas avoir pu le faire…"

"Et ceux qui, comme le groupe, ne se sont rendu compte qu’il se passait quelque chose que trop tard… Nous tous, toujours dans l’espoir qu’il en eut été autrement."

Sur le même sujet

Pearl Jam rend hommage aux victimes du 11 septembre avec Chad Smith des Red Hot

Journal du Rock

Eddie Vedder (Pearl Jam) rend hommage à Joe Strummer des Clash

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous