Journal du Rock

Pearl Jam rend hommage aux victimes du 11 septembre avec Chad Smith des Red Hot

Chad Smith, Eddie Vedder et Josh Klinghoffer

© Kevin Mazur/Getty Images for Pearl Jam

13 sept. 2022 à 07:50Temps de lecture1 min
Par Marie-Amélie Mastin

Pearl Jam a repris " Rockin’In The Free World " de Neil Young avec Chad Smith des Red Hot Chili Peppers ce 11 septembre au Madison Square Garden, dans le cadre du " Gigaton Tour ". C’était la première fois que le groupe d’Eddie Vedder jouait à New York en six ans.

Selon le magazine Rolling Stone, Chad Smith est monté sur scène au milieu du concert, jouant avec son ancien collègue des Red Hot, Josh Klinghoffer, qui a rejoint Pearl Jam depuis l’an dernier. A la fin du titre, Chad Smith a serré dans ses bras le batteur Matt Cameron qui portait un t-shirt à l’effigie de Taylor Hawkins, batteur des Foo Fighters décédé en mars.

Loading...

Un peu plus loin dans le set, le groupe a rendu hommage aux victimes du 11 septembre, le show étant programmé à la même date cette année.

Eddie Vedder a raconté l’histoire d’un homme appelé Mike qui lui a confié avoir dû quitter la ville à cause des souvenirs traumatisants de l’événement mais que cette année, il s’était dit que " ce serait une bonne chose d’être au concert de ce soir ".

Le musicien a rappelé que ce fut aussi un moment de " rassemblement et de solidarité pour le peuple américain " : " Nous ne pouvons pas oublier ça non plus. "

Pearl Jam était pour la 37e fois à New York ce week-end. Dans leur ville natale, ils n’ont pas joué plus de 50 fois, d’après les souvenirs d’Eddie Vedder et il précise " qu’il n’est pas foutu de se souvenir de la moitié de ces concerts-là " mais que, par contre, " il se souvient de chacun des concerts donnés à Manhattan. "

“Et cette journée pourrait être la plus mémorable de toutes. Nous sommes très honorés de passer cette importante date avec vous ", a-t-il conclu.

La semaine dernière, c’est à la Reine Elizabeth II d’Angleterre que le groupe rendait hommage sur scène avec le titre " Her Majesty ".

Sur le même sujet

Le nouvel album des Red Hot Chili Peppers à découvrir sur Classic 21

Les musts Classic 21

Le guitariste Josh Klinghoffer évoque son expérience au sein des Red Hot Chili Peppers

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous