Monde Europe

Pays-Bas : voici où se trouveraient les nouvelles centrales construites en Zélande ou près de Rotterdam

Loading...
Temps de lecture
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Les deux nouvelles centrales nucléaires que le gouvernement néerlandais veut construire seraient de préférence situées à Borssele, en Zélande, non loin de la frontière belge. Le ministre de l’Énergie Rob Jetten maintient néanmoins toujours ouverte l’option de la Maasvlakte, une zone industrielle proche du port de Rotterdam, indique-t-il dans une lettre aux députés.

Le cabinet Rutte IV ne fera son choix définitif d’implantation qu’à la fin 2024 au plus tôt, après que les conséquences pour l’environnement auront été cartographiées. Les nouvelles centrales devraient être mises en service vers 2035.

Vendredi, le Conseil des ministres a donné son feu vert définitif au projet. Rob Jetten veut faire vite et a donc déjà entamé des recherches exploratoires. Il a ainsi déjà eu des entretiens avec les provinces de Zélande, de Hollande-Méridionale, les municipalités concernées et diverses entreprises.

Il va faire réaliser une étude d’impact environnemental avant de choisir définitivement un emplacement. Ce rapport énumèrera les conséquences pour les environs de Borssele et de la Maasvlakte. Les citoyens, les autorités locales et d’autres parties prenantes, y compris en Belgique, auront également la possibilité d’exprimer leur opinion.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous