RTBFPasser au contenu

Pays-Bas : le gouvernement Rutte IV investi 10 mois après les élections

Mark Rutte est le Premier ministre
10 janv. 2022 à 20:541 min
Par Belga

Le quatrième gouvernement de coalition consécutif du Premier ministre Mark Rutte a été investi lundi aux Pays-Bas 10 mois après les élections, un record, avec des promesses d'investissements importants pour la lutte contre le changement climatique.

Le nouveau gouvernement, baptisé "Rutte IV", veut construire deux centrales nucléaires et prévoit de consacrer 35 milliards d'euros sur 10 ans au réchauffement climatique - une menace majeure pour les Pays-Bas, dont un tiers du territoire se trouve sous le niveau de la mer.

"Le corona n'est pas encore parti, mais il y a bien sûr aussi d'autres problèmes majeurs", a déclaré sur Twitter Mark Rutte après le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement, évoquant le besoin de construire de nouveaux logements, la sécurité ainsi que les plans relatifs au changement climatique dans un pays dépendant fortement du gaz.

Les Pays-Bas se dotent également pour la première fois d'un ministre pour le Climat et l'Energie, en la personne de Rob Jetten, 34 ans, et le nouveau gouvernement a affiché l'objectif de la neutralité carbone d'ici 2050.

"Le gouvernement doit rattraper son retard dans le domaine du changement climatique", a déclaré M. Jetten auprès de l'agence de presse néerlandaise ANP, reconnaissant une tâche "considérable".  

A plus court terme, l'une des premières tâches du gouvernement sera de décider s'il faut prolonger le "confinement" en vigueur jusqu'à vendredi dans le pays, où les contaminations au Covid-19 atteignent des niveaux records.

Le nouveau gouvernement, investi lors d'une cérémonie officielle au palais Noordeinde à La Haye, compte un nombre record de femmes, 14 sur un total de 29 ministres et secrétaires d'Etat. Sur 20 ministres, 10 sont des femmes.

Investiture du 4eme gouvernement Mark Rutte (La Haye, 10 janvier)

Pays-Bas : investiture du 4eme gouvernement Mark Rutte (La Haye, 10 janvier)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

20 mai 2022 à 12:59
4 min
14 janv. 2022 à 19:19
1 min

Articles recommandés pour vous