RTBFPasser au contenu
Rechercher

Pays-Bas: des alcooliques reçoivent de la bière comme rémunération

Des alcooliques payés en bière à Amsterdam
16 janv. 2014 à 15:46 - mise à jour 16 janv. 2014 à 15:58Temps de lecture1 min
Par Alain Lechien

La journée de travail commence comme cela : à 9h, ces hommes reçoivent deux bières. S'ils le veulent, ils peuvent aussi boire du café. Deux bières, mais pas plus, leur consommation est notée. Puis il est temps de quitter l'abri de jardin pour aller nettoyer les rues d'Amsterdam.

Ces hommes sont en fait des alcooliques, eux-mêmes étaient responsables de nuisances dans un parc. Une association leur a proposé d'occuper leur journée de manière plus utile et de les payer en bière. "C'est sûr : dans le parc, il fait beau et on peut boire beaucoup de bières. Mais maintenant on vient ici et on a quelque chose à faire. Je n'ai plus envie de simplement m'asseoir. J'ai envie de faire quelque chose" témoigne Karel Slinger, un des alcooliques qui participe à cette expérience.

Pour leur journée de travail, ils sont payés en tout 10 euros, 5 bières et un demi-paquet de tabac. L'idée peut choquer. Mais les autorités locales assument pleinement. "Je donne une perspective à ces personnes, un sentiment d'appartenance, un sentiment qu'ils sont biens, que nous avons besoin d'eux, qu'ils ont de la valeur pour nous. Nous ne stigmatisons pas nos citoyens, parce que ce sont des personnes qui vivent dans notre district" explique Fatima El Atik, maire du district de Zeeburg.

Projet

"Je pense que nous avons déjà réussi notre défi parce qu'ils boivent moins pendant la journée, parce que nous les faisons réfléchir sur ce qu'ils veulent faire de leur vie. C'est un début pour aller vers d'autres projets et peut-être avoir un autre type d'emploi" indique de son côté Gerrie Hoterman, responsable du projet pour la Fondation "L’Arc-en-ciel".

Beaucoup de riverains seraient assez contents, il y aurait moins de nuisances. Reste à savoir si, à long terme, le projet fonctionnera et si ces alcooliques pourront se réinsérer.

A.L. avec A. Didier

Pays-Bas : Alcooliques payés en bière

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Allemagne: des alcooliques pour nettoyer les rues, en échange de bière

Du LSD, un outil efficace contre l'alcoolisme? Un chercheur y croit

Articles recommandés pour vous