On va bientôt pouvoir payer grâce à ses empreintes digitales ! On connaissait le paiement par carte, avec son smartphone ou encore anciennement par Proton. Maintenant, Carrefour Belgique annonce un test.
Ce test, c’est un test de paiement par empreinte digitale. L’entreprise doit encore décider quand et où ces tests auront lieu. Mais ce qu’on sait, c’est que l’enseigne a fait remplacer entre mars et juin, la carte de fidélité de certains clients d’un magasin du quartier européen à Bruxelles par leur empreinte digitale. Syrin Stambouli, porte-parole de Carrefour Belgium, indique que 800 clients se sont inscrits à ce test, qui s’est révélé positif.
Maintenant que ce test de remplacement de la carte de fidélité a été effectué, la chaîne française voudrait tester aussi le paiement par empreinte digitale. " Notre directeur de l’innovation Carrefour, Arnaud Lesne, a annoncé dernièrement que nous allions prochainement tester de relier l’empreinte digitale au paiement. Nous n’avons pas encore défini ni le timing ni le lieu, on communiquera là-dessus dès que cela sera défini. A ce stade, nous terminons le stade de définition au niveau logistique " explique la porte-parole de Carrefour Belgium.
Protection de la vie privée assurée
Et puis, la question sera aussi de savoir si ce genre de test est en phase avec la protection de la vie privée, notion à laquelle Carrefour affirme pour sa part, accorder une importance fondamentale. Syrin Stambouli insiste et rappelle que pour Carrefour, la protection des données est très importante. " Tout comme quand vous vous enregistrez auprès d’une compagnie aérienne, vous transmettez vos données qui peuvent être votre identité, vos données bancaires. Ici, c’est la même chose et bien sûr on respecte la vie privée. Il n’y a aucun souci à ce niveau-là ".