Icône représentant un article video.

Cyclisme

Pauline Ferrand-Prévot : "Ma saison était exceptionnelle, je vise désormais les JO de Paris"

Pauline Ferrand-Prévot : "Ma saison était exceptionnelle, je vise désormais les JO de Paris"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Raphaël Deby avec Sarah Mottard

À la veille des Championnats d’Europe de cyclo-cross à Namur, de nombreux regards seront tournés vers Pauline Ferrand-Prévot. La championne française a profité de sa présence en Belgique pour accorder un entretien à Sarah Mottard. Au menu : sa saison historique, son changement d’équipe et ses prochains objectifs.

Quadruple championne du monde cette saison (cross-country, short-track, marathon en VTT, Gravel) , la Française a d’abord évoqué sa saison qu’elle considère comme "exceptionnelle" : "J’avais visé les championnats du monde de VTT qui se déroulaient aux Gets, donc en France. Et j’ai réussi à être présente le jour-J. Après, j’ai continué sur mon état de forme et j’ai pu remporter ces 4 titres de championne du monde."

Malgré cela, sa saison n’a pas toujours été simple : "C’était une année difficile avec mon équipe (ndlr : BMC). Le fait de savoir aussi que j’allais signer dans une grande équipe l’année prochaine, ça m’a libérée d’un poids. Et quelque part, je me suis sentie soulagée et je me suis dit 'Maintenant tu n’as plus qu’à rouler et à penser à rien d’autre.' Donc je pense que ça a été un peu une délivrance. Et après je me sentais bien et j’étais vraiment contente d’aller à l’entraînement. J’étais motivée d’aller à l’entraînement et en compétition. Et c’est vrai que, quand on est bien mentalement, ça se voit sur le vélo.

Après les Jeux, ça a été une période un petit peu compliquée parce que j’avais aussi loupé mon objectif d’être championne olympique (ndlr : elle a terminé 10e). Donc il a fallu pendant l’hiver faire le point sur ce qui avait été ou ce qui n’avait pas été. Et profiter de l’hiver pour travailler les points faibles. Cette année, j’ai vraiment décidé de reprendre mes entraînements en main et de faire vraiment ce que je sentais, ce qui était le mieux pour moi. Je reviens de trois ans un peu galères avec deux blessures, deux opérations de l’artère iliaque. Donc c’est vrai que ça fait du bien de sortir la tête de l’eau."

Ineos, l’équipe idéale pour "arriver aux JO de Paris dans les meilleures conditions"

Désormais, la Rémoise pense aux Jeux de Paris en 2024 : "C’est l’objectif ultime. C’est le seul qui manque à ma carrière. Cette signature chez INEOS, c’est vraiment pour me permettre d’arriver aux Jeux Olympiques de Paris dans les meilleures conditions possibles. On sait que sur route, c’est la meilleure équipe au monde et qu’ils vont pouvoir m’apporter des choses que je n’avais pas auparavant. Je pense avoir encore beaucoup de choses à apprendre. Ça va être super intéressant et je suis super contente. Le but c’est d’être vraiment intégrée à part entière avec les hommes. Et pourquoi pas aller rouler avec Tom Pidcock quand il reviendra rouler sur les cyclo-cross. Être capable d’être championne du monde à la maison devant un public déchaîné, avec finalement beaucoup d’engouement et beaucoup de sollicitations… C’est vrai que pour moi, c’était une belle répétition."

La Française voit loin et n’exclut rien pour son avenir, y compris une participation à un prochain Tour de France : "Chaque chose en son temps. Et c’est vrai qu’il manque ce titre aux Jeux. Pourquoi pas retourner sur la route après Paris et faire ce fameux Tour de France ? Ouais, ça serait vraiment le but aussi de ma carrière."

De retour sur les courses de cyclo-cross, Ferrand-Prévot a évoqué cette absence : "Ça m’a manqué énormément. Il y avait eu ces deux opérations-là en 2019 et en 2020. Après, j’étais dans une équipe qui n’avait pas de vélo de cyclo-cross, donc c’était compliqué de participer. Donc oui, je suis super contente. Après, j’avoue que je ne sais pas du tout ce que ça peut donner. Dans tous les cas, c’est vraiment un point de départ pour ma saison de cyclo-cross. L’objectif reste vraiment la fin de saison de cyclo-cross avec les championnats du monde aux Pays-Bas."

En attendant, elle a participé ce mardi à la Koppenbergcross et ne l’a terminé qu’à la 12e position, après de nombreux ennuis mécaniques. Elle espère évidemment faire mieux à l’Euro de Namur ce samedi.

La Française continue d’avoir de grands objectifs après avoir décroché quatre titres de championne du monde.
La Française continue d’avoir de grands objectifs après avoir décroché quatre titres de championne du monde. © AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous