Luxembourg

Paul Son veut commercialiser sa canette 100% hygiénique

Paul Son, un Marchois de 79 ans, est accompagné de sa canette 100% hygiénique

© Manon Gouverneur

Qui n’a pas pensé aux impuretés sur une canette avant de boire ? Paul Son l’a bien pensé puisqu’il a inventé une canette 100% hygiénique. Son idée est venue il y a 20 ans lorsqu’il remarque que les poussières s’installent sur les canettes. Mais également les microbes car tout le monde peut toucher à une canette avant de l’acheter et de la boire. Et le liquide de la boisson remplit le rebord de la canette et il récolte ces impuretés.

"La canette, c'est bien pratique quand on l'achète directement dans un frigo d'une épicerie et on prend la plus fraîche. Plutôt que d'attendre d'être servi dans un café et la boisson n'est pas toujours fraîche. Je trouve dégueulasse de boire directement sur un emballage extérieur. Tandis que chez soi, on fait la vaisselle et on nettoie tout convenablement.

C'est de là que Paul Son conçoit une canette refermable avec un bec verseur pour l'hygiène à 100% : "L’idée est venue pour boucher la canette afin de la rendre hermétique à toute agression extérieure. Sur le couvercle, il y a un feuillard qui s’enlève. Il fallait une fermeture métallique car le plastique est poreux, le gaz ressort de la canette et l’oxygène entre dans la canette pour abimer le produit. Le bec verseur s'ouvre pour dégager une prise d'air. Mais, il sert aussi à refermer pour que la canette soit étanche."

La canette est refermable avec le bec verseur pour le 100% hygiène.
La canette est refermable avec le bec verseur pour le 100% hygiène. © Manon Gouverneur

Le Marchois de 79 ans a réussi à breveter sa canette dans de nombreux pays de l'Europe : Autriche, Belgique, Suisse, République Tchèque, Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne et Portugal. La canette est aussi brevetée aux États-Unis. 

Paul Son avait déjà trouvé deux sociétés belge et française, mais celles-ci n’existent plus aujourd’hui. Donc, le projet a coulé. Paul Son ne comprend pas pourquoi la crise sanitaire ne l'a pas aidée à faire connaître sa canette : "Au début de la période du COVID, on nettoyait tout, même les clinches des portes. Ici, les canettes, on les prend en main et on les met en bouche. Je ne comprends pas pourquoi ma canette 100% hygiénique n'a pas marché car ça a été testé, ça résiste à la pression et ça fonctionne bien. Le couvercle de la canette coûtera peut-être un centime plus cher mais on doit un peu sacrifier l'hygiène."

Malgré tout, Paul Son reste optimiste et il souhaite voir une canette propre sur le marché… 

Paul Son vient de terminer sa carrière d’installateur d’alarmes, il compte consacrer plus de temps sur son projet pour aller frapper dans des grandes sociétés.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous