C’est dans le Sussex que McCartney III a été enregistré en début d’année. Paul McCartney est retombé sur un inédit des années 90, "When Winter Comes" (co-produit par le défunt George Martin). Il a composé un nouveau passage pour cette chanson qui a ensuite donné naissance au premier titre de l’album "Long Tailed Winter Bird".
"When Winter Comes" - avec cette nouvelle intro écrite en 2020, "Winter Bird" – figurera également en titre final de McCartney III.
McCartney explique le contexte de ce nouveau projet : "J’étais en confinement dans ma ferme avec ma famille et j’allais en studio tous les jours. Je devais travailler sur la musique d’un film et puis finalement j’ai composé la plage d’ouverture de l’album. Je me suis demandé ce que j’allais faire après. J’avais quelques trucs sur lesquels j’avais bossé ces dernières années, mais je n’y avais plus touché par manque de temps, et j’avais laissé tout cela à moitié terminé. Donc j’ai refait le tour de tout ce que j’avais."
"Chaque jour, je démarrais avec l’instrument que j’avais utilisé à la base pour composer le morceau, et puis j’ajoutais graduellement des couches, c’était vraiment amusant. Je faisais de la musique pour moi-même et pas pour un job que j’avais à terminer. J’ai donc juste travaillé sur des choses qui me donnaient envie à ce moment-là. Je ne pensais pas que cela se conclurait par un album."
La date de sortie de McCartney III, le 18e album studio du Beatles, est d’ailleurs maintenant confirmée au 18 décembre.
Dans une nouvelle interview, il a ajouté que McCartney III ressemblerait un peu à ses premiers albums solos : "Je pense qu’il est similaire à McCartney au niveau des thèmes abordés. Cela a un rapport avec la liberté et l’amour. Il y a d’ailleurs beaucoup de sentiments différents sur cet album, mais je ne le pensais pas comme tel au départ. Chaque morceau reflétait mon ressenti du moment. Les anciens thèmes sont bien là, comme l’amour et l’optimisme."
McCartney a également expliqué qu’il aimait toujours autant faire de la musique : "J’adore ce job, et cela peut paraître cliché, mais je me sens vraiment chanceux. Quand j’étais gosse, tout ce dont je rêvais, c’était de brancher une guitare à un ampli et ressentir ces frissons."