RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Chambre avec vue

Paul Magnette nous parle des poèmes de Pier Paolo Pasolini

Chambre avec vue

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 mars 2022 à 10:16Temps de lecture26 min
Par Céline Dekock d'après l'interview de Camille De Rijck

Ce samedi 5 mars 2022 marque le 100e anniversaire d’un artiste aux multiples facettes, du cinéaste, écrivain, poète et scénariste italien Pier Paolo Pasolini. A cette occasion, Camille De Rijck a reçu Paul Magnette, qui a étudié, écrit et donné des conférences sur Pasolini. Paul Magnette nous parle de l’œuvre de Pasolini et plus particulièrement de ses poèmes dans l’émission Chambre avec vue.

Si l’on connaît la facette de l’homme politique, on connaît moins la facette de spécialiste de Pasolini. Comme il l’explique au micro de Camille De Rijck, Paul Magnette a découvert Pasolini très jeune, à 18 ans, alors qu’il était dans un camp international de jeunesse en Italie.

"Si tu veux comprendre l’Italie, tu dois lire Pasolini !" A la suite d’une discussion avec un Italien, Paul Magnette s’est plongé dans les écrits de Pasolini, à commencer par Une vie violente. "Ce fut un choc littéraire", explique Paul Magnette qui a ensuite lu tous les autres écrits de Pasolini.

Paul Magnette nous parle de Pasolini, de ses poèmes, de ses films… Une interview ponctuée par quelques musiques de ses films.

Retrouvez la conférence "Pasolini ou la raison poétique" donnée en 2017 par Paul Magnette

Loading...

Sur le même sujet

Paul Magnette (PS) sur les propos de Conner Rousseau (Vooruit) : "Il faut arrêter ce Brussels bashing !"

Politique

Les 100 ans de Pasolini en musique : "La vérité n'est pas dans un seul rêve, mais dans beaucoup de rêves."

Sur un air de cinéma

Articles recommandés pour vous