RTBFPasser au contenu

Belgique

Paul Magnette, invité de Jeudi en Prime sur La Une

Paul Magnette, invité de Jeudi en Prime sur La Une
17 sept. 2015 à 07:341 min
Par Karim Fadoul

Les Fêtes de Wallonie qui approchent, les relations compliquées avec le gouvernement fédéral,  les politiques en matière d'asile et les dérapages de certains élus PS à propos des réfugiés : les sujets de discussion ne manqueront pas pour Paul Magnette (PS) ce soir à l'occasion de Jeudi en Prime, juste après le JT de 19 h 30. Face à François De Brigode et Johanne Montay, le ministre-président wallon sera invité à répondre cash, pendant 15 minutes, sur l'actualité politique de la semaine écoulée et l'agenda à venir.

Et sur la crise des migrants, Paul Magnette fait déjà preuve d'une certaine fermeté. Dans Le Soir de ce jeudi, il insiste: "L’asile est un droit absolu, cela ne se discute pas." Une manière de se démarquer des positions plus polémiques de la majorité fédérale et de la N-VA en particulier dans ce dossier. "Bien sûr que les gens ont peur mais c’est indigne d’un démocrate d’exploiter cette peur comme l’ont fait De Wever et Francken."

Pour un parcours d'intégration

Toutefois, comme déjà exprimé par le passé, le Premier des Wallons se prononce sur l'urgence de la mise en place d'un parcours d'intégration obligatoire en Wallonie. Non pas pour sanctionner, mais pour inclure dans la société les personnes venues d'ailleurs, dit-il. "Je le répète une nouvelle fois, je ne sais plus comment le dire : je suis favorable à un parcours d’intégration obligatoire", affirme-t-il dans Le Soir. "Je suis pour à 100 % ! Je suis pour une fois d’accord avec Théo Francken : c’est la gauche qui a proposé à l’époque de l’organiser en Flandre, historiquement ! Je pense qu’apprendre à ces personnes la langue et les fondements de la vie en société chez nous, c’est lui rendre service et rendre service à la société." Mais comme souvent, manquent les moyens budgétaires pour concrétiser ce parcours. "C’est un problème d’argent et nous nous sommes engagés à travailler à cette question lors du conclave budgétaire de la fin de ce mois."

Dans Jeudi en Prime, Paul Magnette ira plus loin sur ces thèmes et ses projets pour la Wallonie. Sans oublier son portrait caustique et express signé Johanne Montay. A voir juste après le JT de 19 h 30.

 

Articles recommandés pour vous