Icône représentant un article audio.

Guitar Heroes

Paul Kossoff, guitariste météorite du Rock’n’Roll

Guitar Heroes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

19 oct. 2022 à 19:00 - mise à jour 24 oct. 2022 à 09:04Temps de lecture114 min
Par Laurent Debeuf

Guitar Heroes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans la lignée des guitaristes prodiges, tel que le fut Jonny Lang le précédent "guitar heroes" sur lequel nous nous étions penchés, celui mis à l’honneur le vendredi 21 octobre se dévoila également comme un prodige mais, qui plus est, comme un des ancêtres du hard rock, il s’agit de Paul Kossoff.

C’est en effet sur le "tard", vers l’âge de 15 ans, que Paul Kossof se mit à la guitare. Frappé, comme bien d’autres "guitar heroes " en herbe de la fin des années 60, par le jeu d’Éric Clapton, plus précisément durant sa période au sein des Bluesbreakers de John Mayall.

Paul Kossoff apprit donc la guitare très tard, mais très vite. Développant un style bluesy épileptique, et un vibrato rapide que l’on retrouva aussi plus tard dans le jeu d’Angus Young, par exemple. Il fut aussi un des propagateurs de la célèbre Gibson Les Paul. Beau parallèle avec les 120 ans que la célèbre marque de Kalamazoo a atteint la semaine dernière.

Loading...

À 16 ans, Paul Kossoff s’illustra en compagnie de Black Cat Bones, groupe dont il fut aussi un des membres fondateurs et avec lequel il fit une tournée auprès de Fleetwood Mac. De ce groupe, le guitariste Peter Green, autre ''Les Paul man'' patenté, eut une influence plus que décisive sur le jeune "Koss".

Loading...

C’est bien sûr avec Free que son jeu particulier gagna ses lettres de noblesse dès la fin des 60’s. Néanmoins l’héroïne, dont Paul Kossoff fut pris au piège, fit décliner ce jeu pourtant si lumineux et finit même par éteindre cette étoile filante, terrassé alors qu’il n’avait que 26 ans.

Loading...

Brassant tous les styles, toutes les époques, Laurent Debeuf met à l’honneur un guitariste légendaire en évoquant son histoire, ses inspirations et les artistes qui ont été influencés par son jeu, tous les vendredis entre 21h et 22h sur Classic 21 !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous