Giro

Patrick Lefevere : "Non, Remco Evenepoel n’ira pas au Tour de France. Ce ne serait pas très intelligent…"

Par Jérôme Helguers avec Samuël Grulois

De retour sur le Giro, Patrick Lefevere a découvert une équipe Soudal Quick-Step décimée. Suite à de nouveaux cas de covid, il n’y a plus que trois coureurs en course. "On est d’abord très triste pour les coureurs. Ceux qui sont ici ont fait le même travail préparatoire et les mêmes sacrifices que Remco Evenepoel, et maintenant ils doivent rentrer à la maison. Ils étaient tous un peu abattus, c’est sûr. Quant à moi, vous savez, si le patron est abattu et commence à paniquer, c’est foutu ! Je dois rester comme le capitaine du navire, le dernier".

Le manager est aussi revenu sur le moment de la décision concernant Remco et des critiques qui sont arrivées derrière. "Certains médias italiens ont dit qu’on avait fait une erreur avec la décision de retirer Remco. Moi je l’ai appris dimanche soir, à 20h33. Je me suis assis, j’ai pris un bon whisky et je me suis dit, voilà, je vais digérer ça aussi. On aurait dû penser à appeler l’organisation du Giro. C’est vrai, on ne l’a pas fait et ils l’ont mal pris".

Dans le futur, le plan restera la découverte du Tour de France en 2024, ou alors on revient au Giro pour le gagner

Est-ce qu’il éprouve des regrets concernant les mesures de précaution ? "C’est facile par après… Mais on ne peut pas réanimer quelqu’un qui est mort. L’OMS considère maintenant le covid comme une grippe. Je ne sais pas exactement comment fonctionnent les autres équipes par rapport à la prévention. On a été prudent mais peut-être qu’on a laissé les journalistes trop proches (il rigole). Dans l’équipe, Remco était séparé de tout le monde, isolé. Mais dans le protocole médias, public, etc., il était moins protégé".

Enfin, nous avons évidemment évoqué le futur proche de Remco Evenepoel et l’éventualité de disputer un autre grand tour cette saison. " ", conclut Patrick Lefevere.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous