Pour la première fois en 10 ans (!), la structure de Patrick Lefevere n’a pas terminé l’année en tant qu’équipe la plus victorieuse du peloton. L’équipe Quick Step – Alpha Vinyl s’est arrêtée à 47 victoires, une seule de moins que Jumbo-Visma et UAE Emirates (48). Le bilan reste néanmoins "fabuleux" pour le patron du Wolfpack, notamment grâce à une "année grand cru supérieur" de Remco Evenepoel.
Fier des performances des siens mais déjà focalisé sur la saison 2023 qui approche, Patrick Lefevere nous a reçus au QG de son équipe à Wevelgem.
"Grâce à Remco, on a le champion du monde pour la troisième année de suite dans notre équipe", sourit-il. "Pour la première fois de notre histoire, on gagne un Grand Tour. Ça faisait tellement de temps qu’on attendait ça. On ne peut pas se plaindre des années précédentes mais gagner un Grand Tour, pour une équipe qui a toujours été étiquetée comme une équipe de classiques, c’est vraiment bien", explique-t-il au moment de dresser un bilan de la saison écoulée.