RTBFPasser au contenu

La Trois

Patrick Dewaere, le destin tragique de l’écorché vif du cinéma français

Patrick Dewaere

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

25 mai 2022 à 09:05 - mise à jour 02 juin 2022 à 12:443 min
Par Ariane Denis

Déjà 40 ans que l'acteur culte Patrick Dewaere nous a quittés. En 1974, dans " Les Valseuses ", le public découvre cette future icône du cinéma français aux côtés de Gérard Depardieu et Miou-Miou : Patrick Dewaere. A travers son éternelle jeunesse, sa fougue, ses révoltes, mais aussi sa fragilité et ses blessures, Patrick Dewaere incarne toute une génération. Véritable James Dean au destin fulgurant, il se suicide en 1982 à l’âge de 35 ans. 

 

"Patrick Dewaere, mon héros" un film d'Alexandre Moix le vendredi 10 juin à 20h35 sur La Trois.   A REVOIR SUR AUVIO DURANT 80 JOURS

© Tous droits réservés

Pour la première fois, sa fille Lola Dewaere (" Astrid et Raphaëlle ") raconte, avec émotion et pudeur, ce père disparu trop tôt. Elle révèle le vrai Patrick Dewaere et répond enfin aux questions qui entourent le mystère de sa mort. 

Le documentaire retrace le parcours chaotique d’un homme meurtri par une enfance tragique. Enfant violé, déscolarisé par une mère qui lui ment sur ses origines et qui l’oblige à devenir acteur, adolescent en rupture avec sa famille et la société, Patrick Dewaere a connu un destin hors-norme où cinéma et drames personnels se confondent. 

Bouleversant dans son propos et original dans sa forme narrative, le film est conçu comme une lettre d’amour de Lola Dewaere qui questionne son père, l’interroge, le met à nu, nous fait vivre les émotions de sa vie. Il réunit des entretiens sonores inédits jusqu’à ce jour, dans lesquels Patrick Dewaere se confie sur les drames de son enfance.

Ce portrait intime est aussi un hommage du monde du cinéma à Patrick Dewaere, avec les témoignages de ses amis les plus proches, de Bertrand Blier à, Jean-Jacques Annaud, en passant par Claude Lelouch, Francis Huster et Brigitte Fossey, et des extraits de ses films les plus emblématiques - " Coup de Tête ", " Série Noire ", " Préparez vos mouchoirs ", " Les Valseuses ", " Beau-père ", " Un mauvais fils ", " F. Comme Fairbanks ".

Sur le même sujet

27 mai 2022 à 06:53
3 min

Articles recommandés pour vous