RTBFPasser au contenu

Le 6-9 ensemble

Patrick Bruel lance un message plein d'admiration pour le corps médical et un appel pour l'avenir

Patrick Bruel lance un message plein d'admiration pour le corps médical et un appel pour l'avenir

Extrait de Le 6-9, ensemble

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31 mars 2020 à 09:08 - mise à jour 31 mars 2020 à 09:084 min
Par François Saint-Amand

Le chanteur Patrick Bruel était l'invité confiné du 6-9 ensemble ce 31 mars pour son nouveau single Héros, un titre écrit il y a cinq ans mais qui fait particulièrement écho aujourd'hui. Le chanteur a d'ailleurs livré un message poignant sur le travail du corps médical.

Toujours extrait de son dernier album Ce soir on sort, le nouveau single de Patrick Bruel sorti le 19 mars est un hommage à tous les héros du quotidien : médecins, soignants, pompiers...

Ce titre, pourtant écrit avant la pandémie de coronavirus, prend encore une autre dimension dans nos vies actuelles.

Si le confinement est levé d'ici là, vous pourrez voir Patrick Bruel en concert à Forest National en juin et à Bertrix au Baudet'stival en juillet.

"Mettre en lumière ceux qu'on ne met jamais en avant"

Patrick Bruel lance un message plein d'admiration pour le corps médical et un appel pour l'avenir

On connaît Patrick Bruel comme un artiste proche de son public mais aussi des gens dans le besoin. Engagé et présent depuis de nombreuses années aux Enfoirés pour Les Restos du Cœur, soutenant à plusieurs reprises Viva for Life, le chanteur n'en oublie pas non plus les gens qui se battent au quotidien pour faire de nos vies un monde meilleur. 

Patrick avait d'ailleurs écrit la chanson Héros, qui figure sur son dernier album, qui rendait hommage, comme Soprano, à tous ces héros de notre quotidien. Il explique : "Cette chanson est née il y a quelques années déjà. Nous l'avons écrite avec Paul École en 2014-2015. J'avais envie à ce moment-là de mettre en lumière un peu ceux qu'on ne met jamais en avant, que ce soit nos pompiers, nos forces de l'ordre, nos infirmières, tous ces gens du quotidien qui font tant pour les autres et dont on ne parle jamais. Ce sont aussi des gens qui aident une personne à traverser une rue, quelqu'un qui fait un élan de solidarité complètement anonyme. Il y a des gens qui font beaucoup de choses pour les autres dans notre société et dont on ne parle jamais".

Patrick Bruel - Héros (Clip officiel)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une admiration et un geste solidaire pour le corps médical

Patrick Bruel lance un message plein d'admiration pour le corps médical et un appel pour l'avenir

Patrick souhaite d'ailleurs souligner le travail incessant du corps médical et ce même avant la crise sanitaire engendrée par le coronavirus. "Je n'ai pas attendu cette tragédie pour avoir de la considération, de l'admiration, du respect pour l'incroyable travail et abnégation du personnel soignant et des infirmières. J'ai assisté à des scènes en hôpital, ne serait-ce qu'à titre personnel quand j'ai vu ces infirmières et ce personnel soignant s'occuper de mes grands-parents sur la fin. J'ai aussi beaucoup fréquenté les hôpitaux parce que j'ai tourné un film dans lequel je jouais un cancérologue où j'étais dans un véritable service de cancérologie, avec des infirmières et des membres du personnel soignant. Je les voyais travailler, leurs demandes, leurs revendications, leur manque de moyens, de rémunérations et de considération" affirme-t-il.

D'après lui, cette chanson fait donc encore plus écho aujourd'hui à tel point que des gens "s'en sont servis pour en faire une sorte de clip à travers des images personnelles et c'est très émouvant, très touchant" confie-t-il.

Patrick Bruel reversera d'ailleurs les droits de cette chanson à la fondation hôpitaux.fr, comprenant les hôpitaux de paris et de France. Il assure : "C'est une association comme il y en a tant d'autres. Il y a énormément d'artistes qui se mobilisent, qui font des actions. Moi je fais des lives de temps en temps sur Facebook et Instagram. On fait des appels au don. Chacun essaie à son humble mesure d'être dans ce combat. Et le premier des combats c'est de dire à tout le monde de continuer à se confiner, à rester chez soi parce que c'est très simple il n'y a pas d'autres solutions".

Écoutez donc Patrick et restez chez vous !

Des lives sur ses réseaux sociaux

Patrick Bruel lance un message plein d'admiration pour le corps médical et un appel pour l'avenir

Comme beaucoup d'autres artistes, Patrick Bruel ravit donc son public de plusieurs lives sur ses réseaux sociaux, afin d'égayer le confinement de ses fans. Ses Stand Up At Home réunissent déjà près de 150.000 personnes. Il décrit cette nouvelle expérience pour lui : "C'est une sensation absolument inouïe en fait. (...) Je me retrouve face à un écran et je sais que derrière celui-ci il y a 30, 40, 50, 60.000 personnes. Et je me suis pris au jeu. Je me retrouve quasiment en concert. Je fais même des breaks pour que les gens chantent et les gens me renvoient leurs vidéos d'eux en train d'écouter ou en train de danser avec leur petite fille, leur petit garçon, leur conjoint. C'est assez extraordinaire, c'est un vrai échange. Évidemment cela ne remplacera jamais les lives et ce qu'on vit quand on est en concert mais c'est une manière d'apprécier ce moment".

"Il y a peut-être des enseignements à tirer"

Patrick Bruel lance un message plein d'admiration pour le corps médical et un appel pour l'avenir

Le chanteur lance enfin un appel pour l'avenir, quand le monde sera sorti de cette crise sanitaire :

Dans ce confinement et dans cette tragédie il y a peut-être des enseignements à tirer, de vie, de comportement, de rapports aux autres, de rapports à la liberté, à la nature.

Il développe : "Il se passe des choses avec la nature en ce moment. Cela nous dit beaucoup de choses (sur notre monde). On est au pied du mur et c'est au pied du mur que l'homme est amené à prendre de grandes décisions et en tout cas, à entamer à mon sens quelques métamorphoses. Il va y avoir un fantastique élan de solidarité à la sortie de cette tragédie. C'est évident que les gens vont avoir envie de se prendre les bras, de le montrer et d'être ensemble. Mais j'espère juste que ce ne sera pas un état de grâce qui sera suivi d'une nouvelle crise, de repli sur soi et d'individualisme comme c'est souvent le cas après des moments comme cela".

Le chanteur conclut en n'oubliant pas de remercier les journalistes et les animateurs Sara De Paduwa et François Heureux : "Merci pour ce que vous faites aussi !"

Articles recommandés pour vous