Cyclisme

Passerelles, mur d’escaliers, arrivée en bosse, voici le parcours du championnat du monde à Hoogerheide

© Tous droits réservés

Hoogerheide accueille les championnats du monde de cyclocross pour la troisième fois de son histoire après 2009 et 2014. Cette petite bourgade de 10.000 habitants, située au sud des Pays-Bas, est le fief de la famille van der Poel. Le parcours a été remodelé en vue de ces mondiaux.

Au vu de la météo plutôt clémente, la boucle de 3,2 kilomètres pourrait être rapide. Elle n’est pas pour autant dénuée de difficultés.

© Capture d’écran – UCI

Et cela commence dès les premiers mètres. L’asphalte de la Schledeweg s’élève directement avec un pourcentage de 4 à 5%. Rien d’insurmontable mais cela pourrait peser dans les jambes avec la répétition des efforts. Et il ne faut pas perdre de vue que l’arrivée sera jugée dans cette bosse.

On quitte ensuite la route pour rejoindre via une passerelle une première partie dans les champs. Trois lignes droites, deux virages à 180°, un passage par le poste matériel et on se dirige vers un petit bois. Le parcours a été modifié par rapport aux précédentes courses qui ont eu lieu ici. Il est plus direct et donc plus rapide.

On arrive lancé dans le deuxième champs ou les organisateurs ont tracé un serpentin qui retourne vers le paddock. Un triple passage sur une grande passerelle a été dessiné face à la tente VIP.

Il est déjà temps de mettre le cap vers la ligne d’arrivée via une nouvelle bosse agrémentée de deux planches. Mais avant cela, il y a un dernier gros morceau à se farcir. Un enchaînement descente-volée d’escalier-dévers qui ramène au bas de la Scheldeweg. Les 36 marches du stairway to heaven devraient bien faire piquer les cuisses en fin de course. Il faudra garder de la lucidité pour bien négocier le dévers et le virage à 180° qui suit.

Prendre suffisamment de vitesse mais pas trop de risque, ce sera sans doute la clé pour se positionner idéalement pour un sprint final qu’on espère royal. "Cette arrivée est une des plus belles que je connaisse en cyclocross. La route est large, en légère montée (4-5%) et en légère courbe. Si vous virez en tête en bas, vous n’êtes pas sûr du tout de ne pas être remonté. Il faudra placer son démarrage à un bon moment. S’ils se présentent à deux pour le titre ce sera vraiment royal et le plus fort l’emportera. Ça ne sera plus une question d’intelligence ou de placement. Ça sera un pur sprint d’hommes à hommes", analyse Gérard Bulens, notre consultant.

"Mathieu connaît le parcours sur le bout des doigts mais Wout sera favorisé en cas de pluie"

La famille van der Poel, qui est à la barre de ce mondial, a opté pour un parcours qui requiert puissance, technique et adresse. Un tracé qui ne déplaira certainement pas à Mathieu mais qui convient également à son rival Wout van Aert.

"Si le temps reste ce qu’il est, il faut s’attendre à un parcours très rapide. Dans ce cas-là, je mettrais une toute petite étoile en plus à Mathieu qui connaît en plus ce parcours sur le bout des doigts. S’il pleut un peu plus, on pourrait avoir un parcours légèrement plus glissant et où il faut courir davantage. Ce qui pourrait favoriser Wout. Mais si vous me demandez un favori, j’en en référerais aux dernières interviews des coureurs. Tous les deux disent tous les deux que ce sera du 50/50", conclut Gérard Bulens.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous