Passe Montagne

Passe Montagne : la nature et l'escalade comme guides d'introspection

Passe Montagne - Là où se cristallisent les questions d’aujourd’hui

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nombreux sont eux qui considèrent la montagne comme un terrain de dépassement de soi. Trail, alpinisme, randonnées glaciaires, VTT, rafting, escalade, parapente. A chacun sa technique pour ressentir le frisson d’adrénaline en altitude. L’environnement sauvage amène aussi à réfléchir à notre place dans la nature. Pascal Claude et Helena Verrier ont rencontré pour leur sixième étape des praticiens de la montagne qui chacun dans leur discipline ont trouvé la voie de l’apaisement. L’une d’elles est Stéphanie Bodet, grimpeuse professionnelle, championne du monde d’escalade et écrivaine française. Ils l’accompagnent dans ses réflexions sur le corps, l’exploit et notre place dans le monde.

L’escalade c’est une pratique de l’attention, de la vigilance, pour des raisons de sécurité mais aussi parce que sans cela on ne peut pas avancer. On doit ausculter le rocher pour trouver sa voie.

Stéphanie Bodet a été championne du monde d’escalade de blocs en 1999. Après la recherche du dépassement de ses limites physiques, elle aborde aujourd’hui la grimpe comme une forme d’introspection plus qu’une performance. Elle crée le lien avec sa vie intérieure.

"La grimpe, ce n’est pas une activité de casse-cou qui adore les sensations fortes. C’est plutôt une activité d’ancrage, sur des supports de plus en plus subtils. Le rocher est une continuité du sol. Il suffit de faire confiance à des appuis de pieds de plus en plus petits, comme au sol qui nous porte. Cela donne confiance en la vie. On peut être dans une forme de détente même en étant en action. C’est est un enseignement que m'a donné le rocher et que j’essaye d’appliquer dans a vie de tous les jours. C’est un lâcher prise, sans lâcher les prises (rires). Si on se confronte à ses limites, c’est aussi pour rechercher une forme de transformation intérieure".

La montagne, loin d'être silencieuse

L’une des grandes richesses qu’offrent les paysages d’altitude, c’est l’absence du bruit de fond de la vie moderne. Pour cela il faut s’éloigner des moyens de mobilité locaux : voitures, bus, téléphériques, télésièges. La montagne n’est pas silencieuse pour autant. Elle invite à l’écoute, par des stimuli subtils de l’audition.

"J’ai l’impression que le silence va être le grand luxe des années à venir. Le silence et l’espace. Le silence c’est le bruissement de la vie naturelle, quand on se met à l’écoute. Et puis il y a toute la question du silence intérieur, on peut être dans un lieu parfaitement silencieux, et entendre en soi un vacarme inouï. La montagne me permet d’en finir avec le mental, d’être là au bout de mes doigts, au bout de mes pieds, et de m’oublier moi pour atteindre une forme de plénitude".

L’escalade nécessite une concentration absolue. Le risque est réel. Il faut progresser à son rythme, avec tous ses sens en alerte.

Une forme de contemplation active. L’auteure de 'A la verticale de soi' nous partage son rapport au temps et au monde, dans une forme de spiritualité.

"L’escalade me permet de retrouver cette dilatation du temps. Le temps qui s’arrête quand on grimpe. Et la sensation d’être immédiatement là, c’est rare dans nos vies d’être présents à ce que l’on fait. L’instant présent et l’éternité sont assez semblables. Dans nos vies éphémères, fragiles, où l’on ne sait pas de quoi demain sera fait, ces activités, que cela soit de l’art, du jardinage, où en me baladant dans ce bois, me procurent parfois des émotions parfois aussi intenses que si je grimpe un sommet très haut. Je ressens une forme d’éternité. On est nombreux à avoir besoin de se reconnecter à la nature, à la forêt, aux éléments, simplement parce que c’est nous en fait, on est un petit atome au cœur du monde. Les montagnes sont mes cathédrales et mes temples".

► Découvrez toutes les étapes de Passe Montagne, avec Pascal Claude et Helena Verrier, ainsi que les variantes en podcast sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous