Regions

Pascal Smet : "Le nouveau stade de l’Union Saint-Gilloise au Bempt a une importance régionale et nationale"

Le club veut s’offrir un nouveau stade. Sa proposition de rachat d’un terrain a été rejetée par Forest.

© Tous droits réservés

La Région bruxelloise reprend la main dans le dossier de construction du futur stade de l’Union Saint-Gilloise. L’annonce de cette reprise en main, par Pascal Smet, secrétaire d'Etat à l’Urbanisme fait suite au refus par la commune de Forest de vendre au club de football un terrain, sur le site du Bempt, à deux pas de l’usine Audi et de la déchetterie régionale, en vue de l’érection d’une nouvelle enceinte sportive comprise entre 15.000 et 20.000 places. L’USG avait proposé la somme de 3,5 millions d’euros. Proposition rejetée par les autorités communales. Déception et consternation pour le club, actuel deuxième du championnat de D1 et toujours en lice en Europa League.

Pour quelles raisons la Région décide aujourd’hui d’entrer dans la danse ? Réponses avec Pascal Smet, interrogé par la RTBF.

"L’idée n’est pas de reprendre les choses en main mais de s’associer à nouveau aux discussions. Nous l’avons déjà fait par le passé. Le ministre-président Rudi Vervoort et moi-même avions demandé à l’agence Perspective.brussels, ensemble avec la commune de Forest d’ailleurs, d’organiser une étude sur l’endroit alternatif où implanter le nouveau stade de l’Union. Le stade sur le site actuel du parc Duden n’est pas tenable. Ici, la solution du Bempt a émergé avec ce terrain appartenant à la commune, qui doit trouver un accord avec le club. Nous constatons que dans ce dossier qui a une importance régionale, nationale, ça bloque."

Et donc la Région doit intervenir ?

"Dans des situations comme celles-là, il est intéressant qu’une troisième partie puisse intervenir. Je rappelle qu’au bout du processus, c’est la Région bruxelloise qui va délivrer le permis d’urbanisme, c’est la Région qui interviendra avec des mesures de mobilité… L’implication régionale est claire. Le moment est venu désormais de trouver une solution négociée avec tout le monde."

Loading...

Le site du Bempt est le seul endroit possible pour accueillir le futur stade de l’Union Saint-Gilloise ?

"Oui. L’étude de Perspective a constaté que c’était la meilleure piste. Sinon, le club doit quitter Bruxelles. Les supporters de l’Union et moi-même trouverons cela très regrettable. Certains ont envisagé de réaliser le nouveau stade sur le site actuel, au Parc Duden. Mais ce stade est dans un domaine protégé, dans un parc, il y a des problèmes de voisinage… Ce n’est plus possible d’avoir un stade de football à cet endroit. Il faut trouver un autre lieu. Cet endroit, c’est le Bempt, qui est dans une zone sportive, accessible pour les voitures, proche du ring… Maintenant, il faut trouver un cadre dans lequel l’implantation d’un stade dans le tissu urbain est possible, avec l’implication des autres clubs forestois, dans une situation écologique et urbanistique acceptables…"

Comment réagissez-vous au refus de la commune, qui reste tout de même propriétaire du terrain convoité par le club au Bempt ?

"Quand on négocie sur un prix, on négocie. Mais ici, je constate qu’il y a un ping-pong entre le club et la commune de Forest. Tout le monde doit maintenant se mettre autour de la table avec la Région bruxelloise pour trouver une solution. Ce n’est pas tous les jours qu’un investisseur privé est prêt à mettre 70 millions d’euros dans la construction d’un stade qui, a priori, ne va pas coûter beaucoup à la collectivité. C’est une opportunité qui sera bonne pour l’ensemble des Bruxellois, pas uniquement pour les joueurs de l’Union Saint-Gilloise. Le club disposera d’une infrastructure qui ne sera pas utilisée en permanence et qui pourra être ouverte à d’autres. Tout cela doit faire partie d’une négociation qui doit démarrer aujourd’hui. Sinon, à Bruxelles, en Belgique et à l’international même, on ne va plus rien comprendre."

Le bonus sur l'Union Saint-Gilloise

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le bonus sur l'Union Saint-Gilloise

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous