Le 6/8

Pascal Obispo a sorti son album "France" : il révèle comment composer comme Michel Berger

29 oct. 2021 à 14:14Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

France, c’est le nom du nouvel album de Pascal Obispo. Il contient les versions originales des chansons écrites pour France Gall, à la manière de Michel Berger, chantées finalement par d’autres artistes, et des inédits.

Isa, le dernier album de Zaz, plus introspectif, est sorti tout comme celui de Pascal Obispo. Il porte aussi comme titre un prénom mais pas celui de l’auteur-compositeur-interprète : France, en référence bien sûr à France Gall, à qui il rend hommage.

Cet album sort sous format physique, alors que l’artiste français de 56 ans ne réservait plus que des chansons et albums à ses fans sur son application Obispo All Access, lancée il y a près d’un an.

Des chansons pour France Gall qu’elle n’a jamais chantées

L’album France se compose de chansons écrites et composées pour France Gall, sauf que la chanteuse les avait refusées à l’époque. Elles ont alors été proposées à d’autres artistes et ont été interprétées et popularisées dans Les Dix commandements, par Natasha St-Pier (Tu trouveras) ou Florent Pagny (Chanter).

Dans ce nouveau disque, c’est cette fois l’auteur et le compositeur de ces chansons lui-même qui les interprète. Quelques inédits figurent aussi dans ces enregistrements, comme À qui dire qu’on est seul. Elle évoque la perte d’un enfant, en rapport avec le décès de la fille de France Gall dans les années 1990.

Loading...

La patte de Michel Berger

On constate rapidement la signature 'à la Michel Berger' qui allait si bien à France Gall, "ce fameux balancement" analyse Bruno Tummers qui l’assure à ce propos : "On passe un très bon moment à l’écoute de cet album".

"La musique de Berger est culturellement issue de la soul music. Même dans les balades il y a un placement qui groove un peu comme la soul. On dit souvent que la soul music ne marche pas en français mais lui avait trouvé la clé, avec des mots plus simples il l’a transformé pour l’adapter à la chanson française" précise d’ailleurs Pascal Obispo.

On décèle ainsi beaucoup de gimmicks et de syncopes, à savoir des notes jouées sur un temps faible qui se prolongent sur un temps fort, qui créent cet effet 'groove'.

Obispo, un vrai passionné de musique

Alors comment fait-on pour écrire et composer de la 'french soul music' comme Michel Berger ? "Il faut se plonger dans un esprit, écouter toutes les chansons et les aimer profondément. Une fois que vous les avez écoutées pendant des jours et vous vous mettez au piano, et naturellement cela ressort" promet Pascal Obispo.

On le remarque aisément : en plus d’être un compositeur hors pair, l’interprète de Millésime est avant tout un grand mélomane de la chanson française. Influencé par les shows Carpentier dans son enfance et le rock au cours de sa jeunesse, il se plonge encore aujourd’hui dans des répertoires qu’il connaît moins en apparence comme celui de Gilbert Bécaud, Serge Lama, Charles Trenet et Charles Aznavour.

Loading...

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous