RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Vidéo

Pascal a été l'un des premiers skateurs en Belgique : "À l'époque, c'était un rêve pour nous"

Pascal, pionnier du skate en Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

12 mars 2022 à 07:00Temps de lecture8 min
Par Sarah Mangeleer et Thomas Haulotte

"Au départ, ici, c’était un peu l’ovni parce qu’il n’y avait pas vraiment de planches." 

Pascal Mitevoy est l’un des premiers skaters des années '70, en Belgique. En 1975, aux États-Unis, il tombe sur une planche de skate qu’il s’empresse de ramener en Belgique. Il fait ses débuts sur une rampe fabriquée de toutes pièces dans sa propre chambre.  Commencer à trouver son équilibre, faire bouger sa planche, sauter… "tout était nouveau !", explique-t-il.  

Dans son témoignage, Pascal raconte l’arrivée du skate en Belgique. "Nous, on devait se battre pour qu’on appelle ça le skateboard parce qu’on appelait ça la planche à roulettes’. La planche à roulettes’, c’est un terme de gars qui font pas ça comme sport, qui font ça comme un petit jeu." Or, pour Pascal, le skate était loin d’être un simple jeu : "À l’époque, c’était un rêve pour nous. On ne pensait peut-être pas aux Jeux Olympiques, mais déjà que ça devienne un sport, qu’on puisse en vivre. À l’époque, on n’en vivait pas. Maintenant, c’est devenu une entreprise à part entière et gigantesque."  

Avec un ami passionné de photos, Pascal a décidé de publier un livre sur les débuts du skate et sur ses pionniers. "Ce livre est unique parce que je pense qu’en Europe, on n’a pas quelque chose de concret de l’époque. Sûrement que chacun chez soi, les vieux skateurs ont peut-être encore des vieux souvenirs. D’ailleurs ce serait super de pouvoir faire un jour une exposition de tout ça." 

Découvrez le témoignage de Pascal sur la page de VEWS. 

Articles recommandés pour vous