Belgique

Pas de trains entre Ottignies et Bruxelles jusqu’au 16 avril. Quelles alternatives pour les navetteurs ?

La deuxième partie du pont de Groenendael sera installée ce week-end et permettra la mise à 4 voies pour le futur RER

© Baudouin Remy

Les navetteurs seront confrontés à de nouvelles difficultés dès ce lundi, avec des travaux importants entre Bruxelles et Ottignies, avec des lignes supprimées, le temps des travaux.

Pour mettre en œuvre le futur RER, Infrabel réalise depuis 2018 d’importants travaux d’infrastructures pour mettre la ligne 161 à 4 voies entre Bruxelles et Ottignies. Et une fois par an, le trafic ferroviaire est complètement interrompu pendant une semaine pour permettre aux équipes d’Infrabel de travailler 24 heures sur 24 pour réaliser un maximum de travaux dans toutes les disciplines nécessaires à ce genre de chantier (du génie civil, des ouvrages d’art, des déplacements de voies).

Ces travaux étaient initialement planifiés pendant les congés scolaires, mais entre-temps les rythmes scolaires ont été modifiés, ce qui explique que cet arrêt de la circulation des trains entre Ottignies et Bruxelles se produit alors que les élèves francophones ne sont pas en congé.

Concrètement, sur cette ligne 161, les voies seront déplacées à La Hulpe sur 1600 mètres, à Hoeilaert sur 1200 mètres et sur 900 mètres à hauteur de Groenendael. A La Hulpe, le nouveau quai récemment aménagé sera donc opérationnel à partir du 16 avril puisque la voie sera déplacée pour faire la jonction avec ce nouveau quai. A Ottignies, à hauteur des quais des voies 3 et 4 il y aura la pose d’une passerelle.

Mais le chantier le plus spectaculaire est prévu ce week-end à Groenendael où une grue géante va poser la deuxième partie du pont qui permettra d’installer 2 voies supplémentaires et de passer ainsi à 4 voies.

Des alternatives en train ou en bus pour les voyageurs

Pendant ces travaux, le trafic est interrompu sur cette ligne 161 très fréquentée, entre le 8 et le 16 avril. La SNCB met donc en œuvre des alternatives pour limiter autant que possible l’impact pour les voyageurs. Elisa Roux, porte-parole de la SNCB nous précise que "les trains directs, qui circulent entre Ottignies et Bruxelles, sont déviés via Louvain et voient donc leur temps de parcours prolongé (de 15 minutes), il s’agit d’une grande majorité des voyageurs. Les trains S8 (donc les omnibus qui assurent les arrêts intermédiaires) sont remplacés par des bus".

Et quand on lui demande s’il y aura assez de bus, elle répond : "Normalement oui. Nous avons planifié ceci des mois à l’avance. Et puisqu’il y a une alternative via le train en passant par Louvain il faudra donc moins de bus. Notre partenaire, qui opère pour la SNCB ce transport par bus, doit normalement pouvoir assumer ce flux de voyageurs. Mais comme on l’a vu la semaine dernière lors de travaux sur la ligne entre Nivelles et Bruxelles, il peut y avoir des imprévus, comme un souci logistique imputable à la firme de bus. Normalement tout est prévu pour que ceci ne se reproduise pas mais c’est la responsabilité de la firme de Bus de mener les voyageurs à bon port. Toutefois, nous attirons l’attention sur le fait qu’un bus ne remplace jamais un train : la capacité des bus est plus limitée que celle des trains et ils peuvent également être ralentis dans le trafic routier."

Effectivement, la E411 en bus, même en site propre, c’est moins rapide que le train. Prévoyez donc dans tous les cas de partir plus tôt pour arriver à temps à destination.

Toutes les infos utiles aux voyageurs sont sur le site : https://www.belgiantrain.be/fr/news/works-bruxelles-ottignies

Sur le même sujet : Séquence du JT de 13h (11/04/2023)

Travaux sur la ligne Ottignies-Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous