Les navetteurs seront confrontés à de nouvelles difficultés dès ce lundi, avec des travaux importants entre Bruxelles et Ottignies, avec des lignes supprimées, le temps des travaux.
Pour mettre en œuvre le futur RER, Infrabel réalise depuis 2018 d’importants travaux d’infrastructures pour mettre la ligne 161 à 4 voies entre Bruxelles et Ottignies. Et une fois par an, le trafic ferroviaire est complètement interrompu pendant une semaine pour permettre aux équipes d’Infrabel de travailler 24 heures sur 24 pour réaliser un maximum de travaux dans toutes les disciplines nécessaires à ce genre de chantier (du génie civil, des ouvrages d’art, des déplacements de voies).
Ces travaux étaient initialement planifiés pendant les congés scolaires, mais entre-temps les rythmes scolaires ont été modifiés, ce qui explique que cet arrêt de la circulation des trains entre Ottignies et Bruxelles se produit alors que les élèves francophones ne sont pas en congé.
Concrètement, sur cette ligne 161, les voies seront déplacées à La Hulpe sur 1600 mètres, à Hoeilaert sur 1200 mètres et sur 900 mètres à hauteur de Groenendael. A La Hulpe, le nouveau quai récemment aménagé sera donc opérationnel à partir du 16 avril puisque la voie sera déplacée pour faire la jonction avec ce nouveau quai. A Ottignies, à hauteur des quais des voies 3 et 4 il y aura la pose d’une passerelle.
Mais le chantier le plus spectaculaire est prévu ce week-end à Groenendael où une grue géante va poser la deuxième partie du pont qui permettra d’installer 2 voies supplémentaires et de passer ainsi à 4 voies.