Après avoir plombé le centre des États-Unis, une vague de chaleur se dirigeait lundi vers l’est, selon les services météorologiques, faisant craindre des températures potentiellement dangereuses pour les plus fragiles et des intempéries dévastatrices.
Le "dôme de chaleur" a entraîné des records de chaleur précoces dans plusieurs villes de l’ouest et du centre la semaine dernière. Dans les régions du nord-ouest, la chaleur est entrée en collision avec des masses d’air frais, provoquant de violents orages et des inondations.
Cinq à douze degrés au-dessus des normales de saison
"Une chaleur dangereuse va continuer à faire la une, du centre des États-Unis au sud-est", a indiqué le National Weather Service (NWS). "Le centre de la vague de chaleur va se diriger vers l’est mardi, vers la région des Grands Lacs", a expliqué le NWS, avec des températures dépassant parfois les 35 °C, "soit 5 °C à 12 °C de plus que les normales de saison". Chicago, troisième métropole du pays, devrait subir 37 °C mardi.
Les nuits n’apporteront pas de réconfort avec un mercure à plus de 20 °C, selon les prévisionnistes. La chaleur descendra vers le sud-est mercredi, avec jusqu’à 43 °C sur les côtes du Golfe du Mexique, couplée avec un fort taux d’humidité.