RTBFPasser au contenu

Littérature

Pas de prix Goncourt tant que les librairies seront fermées par le confinement en France

Pas de prix Goncourt tant que les librairies seront fermées par le confinement en France
30 oct. 2020 à 10:291 min
Par Belga News

Le prix Goncourt, qui devait être décerné le 10 novembre, a été reporté sine die par "solidarité" avec les librairies françaises, contraintes de fermer en raison de l'épidémie de Covid-19, a annoncé à l'AFP la déléguée générale de l'Académie Goncourt Françoise Rossinot.

"Le prix Goncourt est remis à une date indéterminée puisque le 10 novembre les librairies ne seront pas ouvertes. Pour les académiciens il n'est pas question de le remettre pour qu'il bénéficie à d'autres plateformes de vente", écrit-elle jeudi dans un court message.

►►►lire aussi : Les prix littéraires reportés en cas de fermeture des librairies en France

Par ce geste, les académiciens du Goncourt "tiennent à exprimer leur solidarité avec les libraires", poursuit le texte.

Les jurés du plus prestigieux prix littéraire français avaient menacé d'un report dans la matinée s'il était confirmé que les librairies ne seraient pas ouvertes à la date du 10 novembre.

►►►lire aussi : on connaît les 4 finalistes du Goncourt 2020

L'Interallié a dit avoir pris la même décision. "Il y aura bien une sélection de finalistes le 12 novembre. Mais on ne remettra pas le prix tant que les librairies seront fermées", a déclaré à l'AFP une porte-parole du jury.

Or la ministre française de la Culture Roselyne Bachelot a confirmé jeudi soir qu'il n'y aurait pas d'exception pour ces points de vente, lors de la conférence de presse gouvernementale détaillant les mesures du confinement en France.

Les coulisses du Prix Goncourt

04/11/2019

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous