Initiatives locales

Pas de pressoir pour transformer la récolte de votre verger ? La mobipresse se déplace en Wallonie

Mobipresse est un pressoir mobile à fruits

© -capture d’écran Facebook Mobipresse

Un pressoir mobile qui se déplace chez vous afin de presser vos fruits, voici ce que propose Mobipresse. Cette société wallonne est la seule micro-usine de pressage de fruits en Europe, qui, vous permettra d’écouler les récoltes de votre verger.

Si vous n’avez pas de pressoir près de chez vous, ou que vous n’avez pas la capacité de vous y rendre, la société Mobipresse peut se déplacer. Une remorque pressoir qui peut traiter jusqu’à 1000L par heure vient directement chez vous. Il suffit de prendre rendez-vous en communiquant les quantités de fruits ainsi que les variétés.

En cette haute saison de pressage, ce sont les pommes, poires et coings qui vont être transformés en jus. Suite à des incertitudes liées au Covid, la presse a choisi de rester chez elle pour la période de septembre-octobre, à Cul-Des-Sarts (Couvin). Il faut donc réserver ou se rendre à un évènement où Mobipresse s’installera.

Du jus et de la sensibilisation

A travers l’ASBL "Les Bocages", une sensibilisation à la faune et flore qui permet de conserver les vergers. A savoir, une protection des essences et des lieux où se trouvent des vergers traditionnels ainsi que des haies champêtres.

Une volonté de préservation qui va de pair avec celle de réinstaller des vergers et des zones naturelles propices aux développements des vergers.

Pour aller au bout du processus : l’asbl FruitCollect, se rend chez les particuliers qui n’ont pas l’occasion de ramasser toute leur récolte de fruits. Une initiative qui permet de créer du lien entre propriétaires et récoltants. Le but est d’éviter du gaspillage alimentaire en offrant une aide aux plus démunis.

Sur le même sujet

Les producteurs locaux qui vendent pommes et poires près de chez vous (carte interactive)

Nos producteurs locaux

Où cueillir vos pommes et poires en libre-service? [Carte]

Nos producteurs locaux

Articles recommandés pour vous