Pas de masque pour les élèves en Wallonie et à Bruxelles : "Le rôle fondamental de l’école a été rappelé"

Les enfants ne porteront pas le masque à l’école malgré leurs dix ans révolus mais ce sera le seul lieu public clos où ils bénéficieront de cette exception. Ailleurs — transports en commun, cinéma, magasins, bibliothèque, etc. —, ils devront porter le masque à partir de ce samedi 20 novembre. Ainsi en a décidé le Comité de concertation. L’administrateur général du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement, Julien Nicaise, se réjouit que "le rôle fondamental de l’école" ait été rappelé.

Satisfaction

Avec des données coronavirus qui s’envolent et une circulation importante du virus parmi les enfants (taux de positivité de 22% chez les moins de 9 ans en Wallonie), le secteur de l’enseignement était à l’affût, craignant des mesures draconiennes pour couper les ailes de l’épidémie. Il a été rassuré hier. C’est notamment le cas du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement qui compte cinq cents établissements scolaires et internats, ce qui en fait le plus important pouvoir organisateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


►►► À lire : Les chiffres du coronavirus ce jeudi 18 novembre 2021


À cinq semaines des congés d’hiver, son administrateur général Julien Nicaise est satisfait par les mesures annoncées par les autorités belges : "On a entendu les mesures qui concernent notamment la mise en place de détecteurs de CO. On a surtout entendu l’ensemble de la classe politique remettre en avant l’importance de l’école, de maintenir l’école ouverte et de toute l’importance que nos établissements peuvent avoir pour nos élèves, que ce soit sur le plan pédagogique bien sûr mais aussi pour le bien-être et l’aspect occupationnel des parents. C’est un message clair, important : les écoles doivent rester ouvertes. On a aussi retenu que l’hybridation que l’on a connue par le passé (des cours en partie en présentiel et en partie en distanciel, ndlr) n’est pas une solution".

Différence Nord Sud

L’exception apportée au port du masque pour les écoles ne concerne que les écoles bruxelloises et wallonnes. En Flandre, les enfants de 5e et 6e primaires se rendront masqués à l’école. Commentant cette différence lors d’une interview hier soir, le ministre fédéral de la santé Frank Vandenbroucke a estimé dommage que, côté francophone, on préfère mettre les élèves en quarantaine ou fermer des classes plutôt que simplement leur faire porter le masque.


►►► À lire : Les décisions du Comité de concertation sur les enfants et le masque


"Je ne sais pas si c’est une question Nord – Sud", a commenté l’administrateur général du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement ce jeudi matin sur la Première. "En Flandre", poursuit-il, "les enfants devront porter le masque en 5e et 6e mais ils pourront l’enlever une fois assis. C’est donc assez différent de ce qu’on nous annonçait". Julien Nicaise a surtout été surpris, conclut-il, par la proposition de port du masque dès 9 ans entendu les jours précédant le Comité de concertation alors qu’il n’en avait jamais été question auparavant, même avant l’apparition des vaccins.

"Il y a une différence entre la Flandre et le sud du pays par rapport à l’incidence dans nos écoles", précise encore Julien Nicaise. "Pour le WBE (le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement, ndlr), j’ai aujourd’hui 19-20 classes qui sont aujourd’hui fermées sur à peu près 5000 classes. Donc on n’est pas du tout dans une situation idyllique, loin de là. On voit bien que les taux remontent depuis quinze jours voire trois semaines. Néanmoins, on est loin de la situation difficile que l’on a pu connaître dans les vagues précédentes. Je suis prudent. Mais à ce stade-ci, nous n’avons pas ressenti le même degré d’urgence qu’en Flandre".

Fermeture de classes

 

Parallèlement aux décisions annoncées par le Comité de concertation ce 17 novembre, une nouvelle directive scolaire précise les modalités de fermeture de classe en cas de cas Covid-19 avérés au sein de celle-ci. Dorénavant, et de manière automatique, une fois que 25% des élèves de la classe sont testés positifs, la classe est fermée pendant dix jours, avec possibilité de retour après huit jours pour les élèves qui auraient un test négatif.


►►► Pour compléter : Masque dès 10 ans, CST +, télétravail... Toutes les nouvelles mesures annoncées par le comité de concertation


"L’ONE, l’Office de la Naissance et de l’Enfance, en charge de la promotion de la santé à l’école, a changé la règle pour soulager les centres psycho-médicaux-sociaux", précise Julien Nicaise. Ces centres PMS géraient le tracing et le suivi des cas Covid-19 à l’école depuis vingt mois, au détriment de leurs missions de base, ce qui a provoqué d’ailleurs pas mal de mécontentement dans ces centres. Une page se tourne désormais dans la gestion des cas Covid-19 à l’école puisque le tracing repart vers les call centers dépendant des Régions.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous