RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Pas de fausses promos Black Friday : les grandes enseignes sont réglos

Black Friday: prix gonflés?

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce vendredi et pour tout le week-end encore dans de nombreux endroits, gare aux fausses promos ! Certains commerçants auraient tendance à gonfler les prix pour les abaisser ensuite artificiellement. Nous avons testé le marché en ciblant le secteur de l’électroménager.

Peu de promos mais de vraies promos

L’électroménager, c’est sans doute,  l’un des secteurs qui promet le plus de réductions en période promotionnelle. Mais est-on bien sûr d’avoir affaire à de réels rabais, dans la mesure où, contrairement à la période des soldes, les commerçants ne peuvent pas vendre à perte lors d’opération comme le black Friday ?

Pour le savoir, nous sommes allés en repérage, au début du mois, dans trois grandes enseignes de l’électroménager, Médiamarkt ; Krefel et Vanden Borre. Nous y avons relevé les prix de tous les lave-linge et les sèche-linge vendus dans ces magasins.

A la veille du jour J, les promos " black Friday " étaient déjà toutes applicables à nos différents appareils.

Premier constat : seuls quelques machines sont proposées en promo et le plus souvent, les réductions s’appliquent sur les modèles moyen ou bas de gamme. Là, on a repéré quelques bonnes affaires comme, par exemple, une machine à laver dont le prix passait de 499 euros à 289 euros.

Pour les modèles prémium, moins de réductions spectaculaires, mais tous les prix barrés étaient conformes aux prix que nous avions relevés au début du mois. Nous avons examiné tous les appareils en notant scrupuleusement les numéros de série.

Conclusion : dans les trois grandes enseignes visitées, pas de triche, pas de fausse promo. Mieux, nous avons même repéré un lave-linge de grande marque vendu 20 euros moins cher qu’il y a un mois sans faire l’objet d’une action " black Friday " !

Il y a davantage de fausses bonnes affaires en ligne

Shot of man holding credit card and using laptop for online shopping at home.
Shot of man holding credit card and using laptop for online shopping at home. Getty Images

Une bonne nouvelle donc pour les consommateurs : de nombreux commerçants jouent le jeu honnêtement, mais que l’on ne s’y trompe pas, dans d’autres secteurs, le phénomène des fausses bonnes affaires est réel. C’est particulièrement vrai dans l’e-commerce. Les ventes en ligne sont, en effet, souvent un terrain propice pour tromper le consommateur en matière de promos. D’ailleurs, la secrétaire d’Etat à la protection des consommateurs, Eva De Bleeker, a invité à la prudence face aux réductions fictives.

Le meilleur conseil pour ne pas se faire avoir reste de relever les prix hors période promotionnelle. Encore faut-il en avoir le temps.

Online shopping on Black Friday
Online shopping on Black Friday Getty Images

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

27 nov. 2021 à 16:25
2 min
26 nov. 2021 à 12:25
1 min

Articles recommandés pour vous