L’électroménager, c’est sans doute, l’un des secteurs qui promet le plus de réductions en période promotionnelle. Mais est-on bien sûr d’avoir affaire à de réels rabais, dans la mesure où, contrairement à la période des soldes, les commerçants ne peuvent pas vendre à perte lors d’opération comme le black Friday ?
Pour le savoir, nous sommes allés en repérage, au début du mois, dans trois grandes enseignes de l’électroménager, Médiamarkt ; Krefel et Vanden Borre. Nous y avons relevé les prix de tous les lave-linge et les sèche-linge vendus dans ces magasins.
A la veille du jour J, les promos " black Friday " étaient déjà toutes applicables à nos différents appareils.
Premier constat : seuls quelques machines sont proposées en promo et le plus souvent, les réductions s’appliquent sur les modèles moyen ou bas de gamme. Là, on a repéré quelques bonnes affaires comme, par exemple, une machine à laver dont le prix passait de 499 euros à 289 euros.
Pour les modèles prémium, moins de réductions spectaculaires, mais tous les prix barrés étaient conformes aux prix que nous avions relevés au début du mois. Nous avons examiné tous les appareils en notant scrupuleusement les numéros de série.
Conclusion : dans les trois grandes enseignes visitées, pas de triche, pas de fausse promo. Mieux, nous avons même repéré un lave-linge de grande marque vendu 20 euros moins cher qu’il y a un mois sans faire l’objet d’une action " black Friday " !