Journal du Rock

Pas de dates reprogrammées pour Rage Against The Machine

Rage Against the Machine

© Astrida Valigorsky/Getty Images

Par Marie-Amélie Mastin via

Tom Morello de Rage Against The Machine confirme qu’aucune date n’est encore en projet pour le groupe, après l’annulation de la tournée l’an dernier.

C’est au media Rolling Stone que Tom Morello a reparlé de cette blessure du frontman, Zack de la Rocha, qui a mené à l’annulation de tous les concerts.

Et quand on lui demande si Rage Against The Machine va programmer de nouvelles dates, Morello répond : " Nous verrons. S’il y a d’autres concerts, nous les annoncerons tous ensemble. Je ne sais pas, et je vous le dis très honnêtement. Là, c’est une période de guérison. "

Quand on lui demande alors si c’est la fin de l’aventure, il ajoute : " Il n’y a rien d’officiel. Rage Against The Machine est un peu comme le Seigneur des Anneaux. Ca rend les gens fous, les journalistes fou, l’industrie du disque hors de contrôle. Ils en veulent tous, ils veulent ce qui les rend dingues. Mais vous aurez des nouvelles de nous, que ce soit pour des dates de concerts ou pas. Je ne sais pas encore, mais quand il y aura des infos, elles seront partagées par le groupe dans son entièreté. Pour l’instant, il n’y a pas de news. "

Tom Morello
Tom Morello © Astrida Valigorsky/Getty Images

Tom Morello a aussi parlé de la nomination du groupe pour le Rock and Roll Hall of Fame cette année, du prix des tickets de concerts, de sa carrière solo et d’autres sujets que vous pourrez retrouver ici en intégralité.

C’est le photographe Glen E. Friedman, un proche du groupe, qui avait expliqué au mois d’août que la blessure de Zach de la Rocha était une déchirure au talon d’Achille.

C’est au cours de la tournée nord américaine précédente, et plus particulièrement lors d’un concert à Chicago le 11 juillet que le chanteur a été vu se blesser la jambe sur la scène, poursuivant ensuite son show assis : "Je ne sais pas ce qui est arrivé à ma jambe en ce moment", avait dit le chanteur au public. "Nous allons continuer cette m… Je peux ramper sur cette scène. Nous allons jouer pour vous tous ce soir."

Et après une longue période de rééducation, Zach de la Rocha était toujours en convalescence au mois d’octobre.

Zack de la Rocha
Zack de la Rocha © Astrida Valigorsky/Getty Images

"Cela fait maintenant trois mois depuis Chicago, et je regarde toujours ma jambe d’un air perplexe…" écrivait alors le frontman pour expliquer les raisons de cette annulation. "J’attendais depuis deux ans après la pandémie, espérant pouvoir revivre en tant que groupe, et poursuivre le travail que nous avons démarré il y a presque 30 ans. On a répété, on s’est entraînés, réconciliés et travaillés dur pour revenir."

"Puis après un demi-concert, mon tendon se déchire. J’avais l’impression que c’était une mauvaise blague que l’univers m’avait faite. Et à l’heure d’écrire ces lignes, je me rends compte que c’est juste une mauvaise circonstance. Juste un moment foutu en l’air."

"Malheureusement, c’est une période qui requiert beaucoup de travail et de guérison. J’ai une grave déchirure au tendon d’Achille gauche et seulement 8% de mon tendon est resté intact. Et même cette partie a été gravement compromise."

"Ce n’est pas simplement une question de pouvoir jouer à nouveau, mais cela s’étend aux fonctionnalités de base pour avancer. C’est pourquoi j’ai pris la décision douloureuse et difficile d’annuler les spectacles restants de notre tournée nord-américaine de 2023."

"Je déteste annuler des concerts. Je déteste décevoir nos fans. Vous avez tous attendu si patiemment de nous voir et cela ne m’a jamais échappé. Je ne prends jamais cela pour acquis. Pour vous, j’ai la gratitude et le respect ultimes."

"À mes frères Tim, Brad et Tom ; à El P, Killer Mike, Trackstar et à toute l’équipe de RTJ ; à tous les membres de notre équipe de production : techniciens, cuisiniers, chauffeurs, assistants, équipe de sécurité, à tous ceux qui ont fait les émissions jusqu’à présent possible, je vous envoie tout mon amour et mon respect. J’espère vous voir très bientôt."

En décembre dernier, on apprenait aussi que le bassiste, Tim Commerford, était atteint d’un cancer de la prostate : "J’ai fait plusieurs tests de dépistage sur un an et demi et on a découvert, après une biopsie, que j’avais un cancer. Ils ont donc décidé d’enlever la prostate. Au début, comme on tenait tout cela à l’oeil avec les tests, je me suis dit que ce n’était pas grave. Et je m’en veux de ne pas m’être inquiété davantage. J’aurais dû prendre cela plus au sérieux", avait-il alors déclaré

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous