Pas de cours de Néerlandais à Bertrix cette année ?

Les écoles primaires communales de Bertix ne donneront plus de cours de néerlandais à partir de cette année.

Une décision concertée qui ne se veut pourtant pas politique, ni communautaire !

Il n’y a tout simplement pas assez de demande. Valérie Nevraumont, directrice de 2 écoles primaires communales a observé, avec d’autres directeurs et directrices, mais aussi des parents d’élèves, que le néerlandais n’est la demande que d’une écrasante minorité (6 élèves sur 100 à 120 inscriptions en humanités). Si bien que les écoles secondaires environnantes ne l’enseignent plus en 1re et 2e secondaires.

On trouve ici contre-productif de faire apprendre une langue en primaire, pour l’oublier après pendant les 2 premières années de secondaire. Une décision apparemment soutenue par la majorité des parents des 189 élèves en primaire seules deux plaintes de parents sont arrivées au bourgmestre de Bertrix : Mathieu Rossignol (MR).

Pour avoir tout de même des cours de néerlandais à Bertrix, il faudra changer de réseau d’enseignement, quitter l’officiel pour le libre. À l’école Notre-Dame du Rosaire, la seule enseignante de langues pour le primaire vient de Flandre et n’enseigne que le néerlandais. Du coup, il n’y a pas de cours d’anglais.

Anglais ou Néérlandais ? Cette année, à Bertrix, ce n’est pas le cours qu’il faut choisir pour son enfant. C’est l’école.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous